Quelle est la prise de poids moyenne pendant la grossesse ? Pourquoi grossit-on quand on est enceinte ? Autant de question peuvent stresser la future maman. Pourtant, une prise poids pendant la grossesse est parfaitement normale tant qu’elle se situe dans la moyenne. Pour s’en assurer, il est vivement conseillé de se faire suivre par un médecin, comme le conseille Virginie Dubois diététicienne et nutritionniste (sante-dietetique.com). Regardez cette vidéo et écoutez ses explications pour mieux comprendre la prise de poids chez la femme enceinte.



  1. Etape 1 : La prise de poids…

La prise de poids moyenne Il est important d’assurer un suivi du poids tout au long de la grossesse.Ceci afin d’éviter les complications qui peuvent se manifester en cas de prise de poids excessive.La prise de poids moyenne conseillée à une femme enceinte qui a un poids normal avant la conception de l’enfant est d’environs 10 à 12 kg.Cette prise de poids correspond au fœtus ainsi qu’aux annexes.Les annexes sont entre autres :-l’utérus-le placenta-le liquide amniotique.

La prise de poids par trimestre de grossesse Cette prise de poids doit se faire de manière différente selon chaque trimestre.En général, au premier trimestre, la prise de poids est quasi-nulle entre 0 et 2 kg.Ceci est dû au fait que le fœtus et les annexes ne représentent que 600 g à 1 kg.Au deuxième trimestre, la prise de poids est d’environ 1,5 kg par mois.Au troisième trimestre, la prise de poids est d’environs 2 kg par mois.La prise de poids tout au long de la grossesse peut varier d’une femme à l’autre.

Les besoins énergétiques par trimestre Pour que cette prise de poids se fasse correctement, il est important de savoir que les besoins énergétiques n’augmentent pas beaucoup au cours de la grossesse.Au premier trimestre, les besoins énergétiques n’augmentent pratiquement pas.Au deuxième trimestre, il faut augmenter sa ration de 150 calories qui équivalent à un yaourt et un fruit.Au troisième trimestre pour assurer les besoins du fœtus, il faut augmenter sa ration énergétique d’environs 250 Kcal.

Les dangers d’une forte prise de poids au cours de la grossesse Il n’y a pas de justification pour manger beaucoup plus au cours de la grossesse.Sachez que tout excès d’alimentation engendrera un excès de poids.Cet excès pourra se répercuter sur le fœtus, notamment des risques de prématurité chez les femmes qui sont en surpoids.Il y a également des risques de bébé de gros poids qui peuvent être eux-mêmes atteintes d’obésité ou de diabète.Chez la femme enceinte, il y a le risque de l’hypertension artérielle ainsi qu’un plus grand risque de césarienne.Vous savez désormais combine il est important de suivre la prise de poids au cours de la grossesse.