Dans cette vidéo, une pédiatre nous parle des maladies infantiles. A vrai dire, il ne reste plus beaucoup de risques de maladies infantiles, car il existe des vaccins maintenant, et même les maladies restantes, comme la scarlatine, se soignent très bien, ou alors elles ne sont pas mortelles (rhino, rhumes, otites)



Diminution des risques de maladie infantile grâce au vaccin Selon la pédiatre Hélène de Leershyder, Il n’y a plus beaucoup de maladies infantiles.
Ceci est le résultat du progrès en matière de vaccination qui a permis d’immuniser l’enfant de la plupart de ces maladies dès son plus jeune âge.
Et d’ailleurs, le système de rappel des vaccins a fait que le risque d’occurrence des maladies infantiles est presque inexistant.

Les maladies infantiles restantes Parmi les maladies qui peuvent encore être diagnostiquées chez certains enfants, il y a :
– la varicelle : cette maladie se manifeste par des éruptions cutanées ou plus exactement des lésions de la peau s’accompagnant de pus.
Elle peut être très contagieuse car le virus responsable de la contamination, le virus varicelle-zona se transmet par simple contact avec ces lésions.
Toutefois, sachez qu’un vaccin pour la varicelle est également disponible.

– La scarlatine : c’est une maladie infectieuse se manifestant surtout en hiver.
Elle est surtout caractérisée par l’apparition d’angine, d’une poussée de fièvre pouvant atteindre les 40°C et des vomissements.
Le streptocoque est l’agent responsable de cette infection.
Elle se traite très bien surtout par administration d’antibiotiques.

– Les infections ORL dites banales : les maladies infantiles rencontrées souvent sont les rhumes, les rhinopharyngites, les otites et les bronchites.
Comme son nom l’indique, l’infection oto-rhino-laryngologie est tout ce qui se rapporte aux maladies du nez, de la gorge et de l’oreille.
En prévention de ces maladies, l’observation des règles d’hygiène de base est primordiale.
En conclusion, même si ces rares maladies peuvent encore sévir, sachez qu’elles sont souvent bénignes, se soignent très bien et ne sont pas en général mortelles.