Pouce et tétine Votre enfant de quatre ou cinq ans ressent toujours un besoin de succion ? Il n’arrête pas de sucer son pouce ? Minute Facile vous explique les dangers de cette mauvaise habitude et les astuces faciles pour y remédier.
Une succion prolongée du pouce provoque un déplacement significatif des incisives vers l’avant. Elle freine également la croissance de la mâchoire inférieure et déclenche un creusement du palet. Tout cela contribue donc à une déformation de la mâchoire et plus généralement de la bouche qui peut s’avérer problématique.
Pour éviter ce genre de situation, commencez par substituer le pouce à la tétine. En effet, la tétine, moins dure que le pouce, atténuera fortement les mauvais effets de la succion. En plus, les enfants l’adoptent assez facilement !
Toutefois, si, avec la tétine, les méfaits sont atténués, un usage prolongé engage les mêmes malformations que le pouce. Il faut donc l’arrêter quoi qu’il arrive vers l’âge de quatre ou cinq ans.
Une astuce très simple consiste à dire à l’enfant que la tétine « c’est pour les petits ». On peut également envoyer, avec sa permission évidemment, toutes les tétines de l’enfant au père noël avec la promesse d’un beau cadeau !