Il existe de nombreuses solutions pour arrêter de fumer. Aucune d’entre elles n’est considérée comme miraculeuse, car tout dépend de votre volonté et de votre profil. Voilà pourquoi, nous vous conseillons d’en essayer plusieurs pour vous faire votre propre opinion.

Quand la cigarette électronique vous vient en aide

La cigarette électronique est un premier moyen d’une grande efficacité pour arrêter la cigarette traditionnelle. D’autant plus que celle-ci se décline en différentes puissances, formes, tailles et contenances, vous permettant de trouver le produit le plus approprié en fonction de ce que vous recherchez. Tout d’abord, rendez-vous sur un site de vente de cigarettes électroniques et prenez connaissance des modèles existants. Soyez attentif à l’autonomie de la batterie, à la simplicité d’utilisation et à la légèreté.

Ensuite, vous observerez attentivement les e-liquides pour cigarette électronique en vous attardant sur leur composition. Vous retrouvez du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Il s’agit d’une base incontournable à laquelle s’ajoutent des arômes. Afin de définir le e-liquide le plus approprié, il faudra tenir compte de vos habitudes de fumeurs. Un taux de nicotine plus important reste à privilégier si vous fumez au moins un paquet par jour. Dans le cas contraire, orientez-vous vers un e-liquide avec une teneur plus faible en nicotine.

Les produits de substitution

Si vous ne souhaitez pas profiter des nombreux bienfaits de la cigarette électronique, vous pourriez porter votre dévolu sur des produits de remplacement. Il s’agit essentiellement des pastilles, des gommes à mâcher, des timbres transdermiques et des comprimés sublinguaux. Aucun risque de dépendance, mais prenez vos précautions en vous renseignant auprès d’un pharmacien. Le professionnel vous posera des questions par rapport à vos habitudes de fumeur, à votre morphologie et sur le dosage.

Il prendra également le temps de vous renseigner sur les contre-indications possibles. Par exemple, les gommes à mâcher ne sont pas conseillées pour les personnes présentant des maladies bucco-dentaires. De même, il est préférable d’éviter les timbres transdermiques si vous souffrez de troubles cutanés. Pour ressentir les effets positifs des produits de substitution, il faut suivre la posologie et en consommer pendant plusieurs semaines et dans certains cas plusieurs mois.

Demandez une aide médicale

Parmi les aides incontournables pour arrêter la cigarette traditionnelle, impossible de ne pas évoquer l’accompagnement par un tabacologue. Le professionnel de la santé vous sera d’une aide très précieuse pour conserver votre motivation et ainsi obtenir des résultats probants. Vous pourriez solliciter la ligne Tabac Info service au 39 89. C’est un service gratuit vous permettant de réaliser un premier bilan et de recevoir des conseils avisés. Résultat, vous êtes dans une situation favorable pour gérer les événements difficiles.

Sinon, préférez la consultation avec un tabacologue en face-à-face. Un suivi sera mis en place sur plusieurs semaines afin de suivre votre évolution. D’ailleurs, les consultations peuvent être remboursées par la Sécurité sociale. N’oubliez pas non plus de parler de votre situation à votre médecin traitant, car celui-ci sera également à même de vous conseiller.

Plus d’excuses pour arrêter le tabac

Même s’il est difficile d’arrêter le tabac, des solutions existent et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul pour affronter cette épreuve. C’est en maintenant votre bonne volonté et en choisissant les bonnes options que vous parviendrez à obtenir des résultats.