Vous avez envie de vous débarrasser de votre addiction au tabac, mais vous avez raté le « mois sans tabac » en novembre dernier. Ne vous inquiétez pas, on vous offre une petite séance de rattrapage en vous donnant les meilleurs conseils pour arrêter de fumer. Mais avant cela, nous allons vous expliquer pourquoi il est difficile d’arrêter de fumer ou de diminuer sa consommation de tabac.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer  ?

Pour connaitre les moyens efficaces pour arrêter de fumer, il faut commencer par comprendre le mécanisme du sevrage tabagique. En effet, fumer provoque une très grande addiction. Celle-ci se développe à deux niveaux. D’abord, il y a la dépendance physique qui est liée à la présence de substances hautement addictives, notamment la nicotine. Ensuite, il existe la dépendance psychologique qui est liée aux habitudes et au geste de fumer. L’addiction physique est celle que l’on perd le plus vite, mais le manque du geste est beaucoup plus compliqué à compenser.

Quels sont les moyens efficaces pour arrêter de fumer  ? 

Voici les solutions qui se sont avérées efficaces chez les anciens fumeurs.

La cigarette électronique

D’après le site de Tabac Info Service, la cigarette électronique fait partie des moyens jugés efficaces pour arrêter de fumer. L’idéal est d’arrêter tout de suite quand on commence à vapoter, mais il est possible de diminuer progressivement sa consommation. Pourquoi la e-cigarette est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique permet de compenser deux choses pendant le sevrage tabagique. Premièrement, les e-liquides peuvent contenir de la nicotine. Dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles de vapotage, il est possible de choisir le dosage de nicotine dans les e-liquides. Cela signifie qu’on peut baisser le taux de nicotine au fur et à mesure de son sevrage pour arrêter progressivement. Deuxièmement, avec la cigarette électronique, il est possible de compenser un autre manque qui n’est pas comblé par d’autres substituts, celui du geste. Le fait de vapoter permet de ne pas trop perturber ses habitudes et de ne pas se désociabiliser en soirée. 

Les substituts à la nicotine

L’avantage de ces substituts, c’est d’être remboursés à 65 % par l’assurance maladie. En fonction des différentes mutuelles, le ticket modérateur peut être pris en charge. On les trouve sous la forme de patchs, de gommes, de pastilles, de comprimés, de sprays ou encore d’inhalateurs. Ils sont très efficaces pour compenser l’addiction physique. 

Faire du sport

C’est un bon moyen de compenser l’envie de fumer pour plusieurs raisons. La première est que quand on fait de l’exercice physique, on a besoin de s’hydrater et l’on boit beaucoup d’eau. Or tous les spécialistes vous diront que boire de l’eau permet de repousser l’envie de fumer. Ensuite, parce qu’au fur et à mesure de l’amélioration des performances sportives, l’ancien fumeur retrouve ses capacités respiratoires. L’ancien fumeur ou l’ancienne fumeuse ressent le besoin de retrouver une vie plus saine. Enfin, parce que le sport amène le cerveau à sécréter des endorphines, une hormone qui procure une sensation de plaisir. Cette sensation permet de compenser le manque du geste et de lutter contre la dépendance psychologique.