Les formations aux métiers de l’esthétique en ligne ou en présentiel se multiplient depuis quelques années. Des écoles ou académies de beauté proposent différents modules de cours pour former les jeunes passionnés ou talentueux qui souhaitent saisir les opportunités de ce secteur en pleine croissance. À l’issue de ces formations diplômantes, certains choisissent de créer leur propre salon de beauté ou de soins esthétiques. D’autres se servent plutôt de leur CAP ou de leur bac pro obtenu pour profiter des nombreux autres débouchés du monde de la beauté.

Les CAP de l’esthétique les plus populaires

Plusieurs diplômes ou CAP de l’esthétique permettent d’avoir accès à des métiers du monde de l’amélioration de l’apparence. Ils s’obtiennent généralement après avoir suivi une formation dans l’esthétique et passé un examen pratique, écrit et/ou oral auprès d’une école dédiée aux métiers de la beauté. Les plus populaires sont le CAP coiffure et le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Le CAP Coiffure

Le CAP Coiffure est un certificat d’aptitude professionnel indispensable pour exercer un métier dans le milieu de la coiffure. C’est un diplôme d’état de niveau III enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il justifie que son titulaire dispose des capacités et compétences techniques requises pour exercer des métiers liés à la pratique de la coiffure. Le CAP Coiffure s’obtient après avoir passé un examen comprenant des épreuves pratiques, écrites et orales. Pour mieux préparer les candidats, des écoles et académies déclarées auprès du ministère de l’Éducation nationale proposent des programmes de cours prenant en compte toutes les épreuves à composer lors de cet examen.

Ces formations 100 % en ligne, en alternance ou en présentiel peuvent durer entre 9 et 18 mois en fonction du niveau d’études du candidat. La formation de CAP coiffure permet aux candidats de maîtriser les techniques de coupe, de coiffage, de mise en forme, de coloration, d’hygiène, de balayage et de soin du cheveu. À l’issue du cursus, ils sont capables de créer et de réaliser des coupes pour lesquelles ils peuvent utiliser des techniques de coloration ou d’éclaircissement. Ces programmes de cours permettent également d’en apprendre plus sur le cadre professionnel de la coiffure sous ses aspects organisationnels et réglementaires, ainsi que sur les risques professionnels, sur le matériel, les produits, etc.

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Encore appelé CAP Esthétique tout simplement, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est aussi très demandé dans l’univers de la beauté. C’est un diplôme d’état de niveau III également enregistré au RNCP. Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 16 ans, avoir au moins un niveau de classe de 3e et réussir un examen organisé entre mai et juin. Les épreuves à composer lors de cet examen portent notamment sur :

  • les techniques esthétiques du visage, des pieds et des mains (épreuve pratique & écrite de 2 h 45),
  • les techniques esthétiques associées aux phanères (épreuve pratique & écrite de 2 h 30),
  • la conduite d’un institut ou salon de beauté et de bien-être (épreuve orale d’environ 40 min),
  • les langues vivantes étrangères (épreuve écrite & orale de 1 h),
  • la prévention santé environnement (épreuve écrite d’environ 1 h).

Pour passer cet examen, les candidats doivent se former dans des centres qualifiés pour proposer des programmes de cours liés aux épreuves. Une formation pour le CAP Esthétique peut durer entre 9 et 18 mois selon le niveau d’études du candidat. Elle permet d’avoir toutes les compétences requises et de maîtriser tous les gestes techniques liés aux métiers de l’esthétique pour faire des diagnostics beauté, des épilations, des soins de visage ou du corps, des manucures, des pédicures, etc.

Certaines écoles ou académies proposent des formations CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie 100 % en ligne avec un accompagnement sur mesure d’experts reconnus dans le domaine. D’autres centres de formation privilégient plutôt le style de formation initiale, en présentiel avec le cadre adéquat pour la pratique. Il existe aussi des centres qui proposent, en plus de l’un de ces deux types de formation, une formation en alternance avec des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ou une formation continue adaptée aux professionnels d’un secteur proche.

Travaillez dans l’événementiel après une formation esthétique

Le secteur de l’événementiel offre de nombreuses opportunités à ceux qui ont suivi une formation diplômante dans l’esthétique. Il recrute des milliers de coiffeurs, visagistes, barbiers, coloristes, maquilleurs, hair designers, etc. Ces professionnels sont en effet indispensables pour donner une touche spéciale à l’apparence des musiciens, des hôtesses, des artistes, des présentateurs et de tous les acteurs qui seront sous le feu des projecteurs lors d’un événement. Les métiers de la coiffure sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans la réussite de la plupart des événements culturels, privés, professionnels ou même sportifs. Le secteur très dynamique et florissant de l’événementiel recrute également un grand nombre de :

  • techniciens des cils,
  • esthéticiennes,
  • experts manucure et pédicure,
  • prothésistes ongulaire…

Ces corps de métiers sont surtout très demandés lors des événements de beauté, grand public ou privés tels que les défilés de mode, les concours de miss, les mariages et les spectacles. En collaboration avec les coiffeurs ou barbiers, ils travaillent l’apparence des différents acteurs avant leur passage sur scène ou avant le début de l’événement. Avec votre CAP Coiffure ou votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en poche, vous pouvez alors avoir des opportunités et travailler dans l’événementiel en tant que prestataire indépendant. Il est aussi possible de vous associer à d’autres professionnels d’une agence événementielle pour prendre et gérer des projets. Il y a chaque semaine des événements, donc les offres ne manquent pas. Ce secteur évolue chaque année et offre de nombreuses occasions pour les professionnels de la beauté.

L’importance de la pratique lors de la formation esthétique

La pratique lors d’une formation esthétique permet d’apprendre, d’assimiler et de maîtriser tous les aspects d’un métier du domaine de la beauté, notamment les différentes techniques et astuces liées à son exercice. En effet, une formation seulement théorique ne donne que des informations ou renseignements sur le corps de métier. Elle ne sert qu’à apprendre les bases du métier et de quelques techniques, les conseils à donner à la clientèle, les règles d’hygiène, les méthodes de gestion de stock, les astuces de vente de produits, etc.

La pratique permet d’appliquer les connaissances, de mettre la main à la pâte, et de vivre des expériences passionnantes. Elle permet de confronter les connaissances reçues à des situations réelles pour mettre la lumière sur certaines particularités ou erreurs à ne pas commettre une fois plongé dans le monde professionnel. La pratique est alors nécessaire pour compléter la formation théorique et donner à l’apprenant une idée de sa carrière.

Au cours de la formation, l’apprenant se met dans la peau d’un coiffeur, barbier ou esthéticien pour appliquer ce qu’il a appris durant les cours théoriques. Ainsi, lors d’une formation CAP Coiffure, un candidat peut déjà être capable de créer, de réaliser des coupes ou de teinter des cheveux. De la même façon, un candidat au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut être en mesure de réaliser des soins du visage, du corps, un maquillage homme/femme ou une manucure avant la fin de sa formation.

Le management doit faire partie d’une bonne formation esthétique

Lorsque vous choisirez votre formation dans l’esthétique, vérifiez si elle inclut un module de cours sur le management. En dehors de la pratique, le management doit faire partie d’une bonne formation en coiffure ou en esthétique. Cet aspect permet notamment de développer les capacités ou compétences organisationnelles, opérationnelles et relationnelles nécessaires pour ouvrir et gérer un salon de coiffure et/ou de soins esthétiques.

En d’autres termes, une formation esthétique comprenant un module de management permet d’être mieux outillé pour manager et assurer la gestion de son futur salon ou centre de beauté. Elle offre la possibilité d’apprendre, avant l’obtention du diplôme d’État, le fonctionnement d’une entreprise telle qu’un salon de beauté et à prendre de bonnes décisions en ce qui concerne sa gestion. Il est alors plus facile pour l’apprenant après l’obtention de son diplôme de :

  • choisir les techniques à utiliser selon son secteur,
  • assurer la comptabilité de son salon,
  • adopter une politique d’investissement ou une politique commerciale adéquate,
  • assurer une bonne gestion du matériel,
  • animer, organiser et piloter le personnel,
  • anticiper les besoins en formation théorique ou pratique,
  • évaluer le travail de son personnel, etc.

Ce type de formation permet en effet d’avoir les outils adéquats pour collecter, sélectionner et traiter des informations concernant le déroulement des activités dans son entreprise. Vous détecterez plus vite les failles à corriger dans la gestion ou dans le fonctionnement du salon. Vous allez également apprendre grâce à cette formation esthétique comment développer une autorité naturelle pour manager, se positionner en tant que leader d’équipe et amener vos collaborateurs à vous suivre dans vos décisions. Le management donne en fait la capacité de développer une communication managériale efficace.

Quelles sont les perspectives de carrière après un tel cursus ?

Après une formation en esthétique, un CAP Coiffure ou un CAP Esthétique, de nombreuses possibilités s’offrent aux diplômés. Vous pouvez intégrer directement le monde professionnel en tant que salarié. C’est d’ailleurs le premier débouché qui se présente aux jeunes diplômés dans l’univers des métiers de la beauté. Vous pouvez ainsi être salarié dans un institut de beauté, un centre de soins, un spa ou dans un autre établissement de soins esthétiques. Les offres d’emploi concernent en général les métiers comme :

  • maquilleur,
  • coiffeur,
  • esthéticienne,
  • barbier,
  • prothésiste ongulaire,
  • conseiller en image,
  • formateur ou enseignant en école d’esthétique,
  • conseiller clientèle,
  • conseiller de vente,
  • conseiller beauté…

À défaut d’être salarié, vous pouvez donner une autre facette à votre carrière et travailler à votre propre compte en créant un salon de beauté par exemple. Il est conseillé dans ce cas de poursuivre les études pour obtenir un BP Coiffure, un BP Esthétique, un bac pro Coiffure, un bac pro Esthétique, ou encore un bac pro Cosmétique. Le BP ou brevet professionnel permet de compléter les connaissances acquises durant le CAP et d’avoir une attestation pour ouvrir un établissement. C’est un diplôme d’État de niveau IV qui se prépare normalement en 2 ans après le CAP. Grâce à cette formation de deux ans, vous allez approfondir les connaissances en gestion d’entreprise et connaître d’autres techniques de vente plus efficaces.

Le bac pro est également un diplôme d’État de niveau IV que l’on peut préparer en deux ans après le CAP. Il permet d’avoir plus de compétences et de capacités pour exercer son métier. C’est aussi un parchemin indispensable pour poursuivre les études supérieures. Avec un bac pro Coiffure par exemple, vous pouvez vous lancer dans la formation de deux ans pour obtenir un BTS des métiers de la coiffure. En dehors des études supérieures, il est possible de suivre après votre CAP des formations esthétiques complémentaires dans un domaine précis de votre métier.

À l’issue de ces formations, vous allez obtenir des mentions complémentaires (MC) ou des certificats de qualification professionnelle (CQP). Il est par exemple possible d’obtenir des MC de coloriste-permanentiste, de styliste-visagiste ou de coiffure-coupe. Vous pourrez également poursuivre les études pour vous spécialiser dans certaines activités de votre corps de métier. On obtient dans ce cas des spécialisations inscrites au Répertoire spécifique ou RS. Il peut s’agir d’une spécialisation en réalisation de chignons simples et sophistiqués, en stylisme ongulaire, en pédicure, en réalisation de coiffures avec attaches, en soins spa, etc.

Quelles sont les rémunérations auxquelles vous pouvez prétendre ?

Si vous avez choisi l’option « salarié » les rémunérations auxquelles vous pouvez prétendre vont varier en fonction du métier que vous exercez et du recruteur. Les débutants avec un CAP perçoivent au moins le SMIC dans tous les cas, sans compter les pourboires qui sont fréquents dans le milieu.

Les rémunérations possibles pour les métiers de la coiffure

Un débutant en coiffure peut gagner au minimum 1400 € par mois pour environ 35 heures de travail par semaine. Le salaire brut d’un coiffeur plus expérimenté peut quant à lui s’élever jusqu’à 1800 €. Si le futur salarié a les certifications et les compétences d’un expert coiffeur-barbier, il peut obtenir un salaire brut pouvant atteindre les 2500 € par mois. Un styliste-visagiste ou coloriste expérimenté peut lui prétendre à une rémunération de 1600 €, voire 2000 € par mois. Si vous avez plutôt les qualifications pour exercer en tant qu’hair designer, exigez un salaire brut minimum entre 1400 € et 1800 €. Avec l’expérience, vous pouvez revoir cette rémunération à la hausse.

Les rémunérations envisageables pour les métiers de l’esthétique

En ce qui concerne les métiers de l’esthétique, les rémunérations brutes possibles pour un esthéticien débutant varient entre 1500 € et 1800 € par mois. Les esthéticiens seniors avec plus d’années d’expérience perçoivent une rémunération brute mensuelle entre 2000 € à 2500 €. Si vous êtes maquilleur ou make-up artist débutant, il sera possible de prétendre à une rémunération brute minimum de 1400 €. Le salaire moyen pour ce métier est d’environ 2750 € par mois. Les make-up artist plus expérimentés ou en fin de carrière peuvent gagner jusqu’à 4500 € net par mois.

En tant que prothésiste ongulaire débutant, vous pouvez prétendre à un salaire brut compris entre le SMIC et 1500 €. Avec les années d’expérience, il sera possible d’avoir une rémunération mensuelle entre 1600 € et 2500 €. Si vous êtes plutôt expert en manucure et souhaitez être employé, vous pouvez demander un salaire mensuel brut se situant entre le SMIC et 1300 €. Le salaire mensuel moyen pour ce métier est compris entre 1400 € et 1700 €. L’expérience et les formations après votre CAP peuvent vous permettre de percevoir une rémunération de 2000 € par mois environ.