Le paso doble Le paso doble est l’une des danses les plus simples à apprendre au départ. En effet, le pas de base est un simple pas de marche. La tenue du couple est classique. Toutefois, vous devriez adopter le style typique du paso. En effet, au paso doble, le danseur joue le rôle du torero. En revanche, la cavalière joue le rôle de la cape du torero. Il existe plusieurs figures au paso doble, dont la tresse et la séparation.



Le pas de base Le paso doble est construit sur une mesure à 2 temps. Toutefois, la majorité des figurants s’exécutent sur 8 temps. Les 2 partenaires se mettent volontairement sous pression. Les mouvements se font d’une façon brusque et imprévisible.

Le pas de la tresse Le pas de la tresse est un pas de côté en progression. Vous croisez vos pieds une fois devant et une fois derrière. Réalisez un pas de côté gauche pour les danseurs. Vous les cavalières, vous réalisez un pas de côté droit. Les 2 partenaires se déplacent dans la ligne de danse en altérant les déboités. Vous réalisez une position de montée et de descente avec les bras.



La séparation Dans cette 2e figure, vous, les cavalières, vous reculez. En revanche, le cavalier va reculer d’un pas. Il est important de faire l’attaque avant de réaliser la figure. Le cavalier effectue un pas chassé à droite. Vous effectuez par la suite un appel. Sachez que l’appel est un tapé du pied dans le sol. Vous avancez du pied gauche en fléchissant et en repoussant votre cavalière. Vous marquez par la suite pied droit, pied gauche sur 4 temps. Vous ramenez par la suite votre cavalière en reculant d’un pas sur le pied droit. Vous marquez pied gauche, pied droit sur place sur 4 temps.

Le pas de la cavalière dans la figure de séparation Vous reculez du pied droit sur 4 temps. Vous rejoignez vos 2 pieds. Vous avancez par la suite vers votre cavalier du pied gauche. Vous effectuez un mouvement croisé sur 4 temps. Il est préférable d’utiliser l’avant de votre pied lorsque vous avancez. Pendant cette figure, vous levez progressivement votre bras gauche lorsque vous reculez. Lorsque vous revenez vers votre cavalier, vous baissez progressivement votre bras pour atterrir sur l’épaule droite de votre cavalier. Maintenant vous savez comment réaliser la tresse et la séparation en paso doble.