De belles plages au sable fin, une nature généreuse et époustouflante, une gastronomie authentique… La Vendée est la destination à découvrir par excellence. En famille, entre amis ou en couple, le département s’apprécie tout au long de l’année. Les activités y sont diverses, la population accueillante et les découvertes en tous genres ne manquent pas. À la recherche de repos et de détente, embarquez pour la Vendée. Quels sont les bons plans en Vendée ? Comment apprécier son séjour ?

Pourquoi faire un séjour en Vendée ?

Bordée par l’Océan Atlantique, au nord-ouest de la France, la Vendée est une destination de rêve. Pour vous qui recherchez à la fois le calme et l’amusement, le département saura répondre à vos attentes. Entre terre et mer, les activités ne manquent pas et on s’y ennuie difficilement. La Vendée, c’est avant tout un littoral d’exception. Elle offre près de 250 km de côte et 18 stations balnéaires. Pour des vacances farniente et bronzage, la destination est idéale. De nombreux campings sont situés à proximité de la mer. Des vacances en Vendée, c’est également de l’histoire et de la culture. Ses villes d’art, ses monuments et ses diverses fêtes et traditions n’attendent que d’être découverts. En optant pour la Vendée, vous faites le choix de la diversité. La Vendée, c’est également des espaces de jeu et des parcs pour enfants et pour les plus grands. L’une des célèbres attractions de la région n’est autre que le Puy du Fou, un incontournable. Lors de votre séjour, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer ni à trouver un hébergement. Camping, hôtels, maisons d’hôte… vous aurez un large choix sur des hébergements tant confortables qu’atypiques.

Le camping pour profiter de la Vendée et de sa douceur

Si vous êtes de nature aventurière et que pour vous les vacances riment avec camping, la Vendée vous attend ! Avec un climat agréable, une nature abondante et des emplacements de choix, la région est une destination phare des campeurs. Pour un séjour réussi, une réservation dans un camping en Vendée, tout confort, est de mise. La région regorge de locations que ce soit un mobil-home ou un hébergement toilé. Vous pourrez ainsi profiter des activités au sein de l’établissement, mais également en dehors. Aire de jeux aquatiques, toboggans, piscine extérieure, vos enfants ne s’ennuieront pas. Vous y trouverez tout le confort dont vous aurez besoin, car différents services sont disponibles dans le camping : bar, laverie, épicerie, etc. Vous pourrez vous adonner à des activités individuelles ou de groupe. Si vous aimez être bercé par le bruit des vagues et la fraîcheur de la mer, vous trouverez aisément des hébergements en bord de mer.

Parmi les plus beaux spots de la région, figure le marais poitevin. Si vous aimez la verdure, cet endroit vous sera certainement recommandé. Également surnommé la Venise verte, vous pourrez tout aussi bien la parcourir en barque, à vélo ou pourquoi pas à pieds. Avec une diversité de faune et de flore, vous y découvrirez un paysage à couper le souffle et mystérieux à la fois. Et si vous aimez les récits épiques, l’île d’Yeu sera l’endroit idéal pour vous. Similaire aux paysages de la Bretagne, vous pourrez y voir les criques et la mer couleur émeraude. Vous profiterez également d’une belle vue sur les forêts de pins, mais également sur le paysage forgé de granite. Et comme l’île d’Yeu regorge d’histoires, vous pourrez y trouver le vieux château médiéval très bien conservé.

Que découvrir en famille en Vendée ?

La Vendée regorge d’activités et de sites à voir absolument. Ils offriront aux visiteurs des souvenirs mémorables.

Les sites naturels à proximité de votre camping

Pour les passionnés de balades, l‘île de Noirmoutier est recommandée. Entre le Bois de la Chaise et la plage des Dames, vous n’aurez plus qu’à apprécier le séjour. L’île est surtout célèbre pour les marais salants que vous aurez également l’occasion de visiter une fois sur place. Les dunes de l’île de Ré figurent également parmi les sites à ne pas manquer. Étendues jusqu’à une vingtaine de kilomètres, elles sont situées au large de La Rochelle. Un petit tour dans la réserve naturelle de la pointe d’Arçay serait également de mise. Il s’agit d’une presqu’île créée en 1951, appréciée pour sa biodiversité. On peut y voir des forêts de pins, des dunes, des prairies et bien évidemment plusieurs sortes d’oiseaux.

Le Puy du Fou

Pour une journée en famille, pourquoi ne pas passer par le Puy du Fou ? Il s’agit de l’un des parcs les plus célèbres de France et est reconnu dans le monde entier. Comment donc rater ce genre d’endroit alors qu’on est de passage en Vendée ? Parmi les activités proposées figurent des spectacles grandioses et des reconstitutions historiques. Étant un parc d’attractions, le Puy du Fou propose diverses autres activités, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour couronner le tout, le Puy du Fou vous offrira un show nocturne exceptionnel qui ne vous fera qu’aimer la Vendée. Pour améliorer davantage l’expérience des visiteurs, quelques innovations ont été apportées au parc d’attractions. On pourra citer à ce titre le maping 3D et un spectacle de sons et lumières. Après une journée aussi active, vous pourrez vous détendre dans la piscine de votre camping.

Le Zoo des Sables-d’Olonne

Pour un après-midi découverte avec vos enfants, direction le zoo des Sables-d’Olonne. À quelques pas des plages, partez à la rencontre de près de 500 animaux exotiques. Girafes, panthères, pandas roux, singes et oiseaux en tous genres n’attendent que vous. Vous aurez le loisir d’interagir avec différentes espèces aussi impressionnantes les unes que les autres. La visite ne sera pas monotone puisque vous serez accompagnés par des guides et des soigneurs. Vous découvrirez comment ces animaux sont nourris et comment ils vivent en communauté. Diverses animations vous seront proposées tout au long de la visite. Des aires de jeux sont également disponibles pour les enfants. Il vous sera possible de faire un pique-nique sur place et rien ne vous empêche de préparer votre repas dans la cuisine de votre mobil-home pour faire des économies. Le lieu est verdoyant et chaleureux.

La gastronomie à proximité de son mobil-home

Qu’est-ce qu’un séjour en Vendée sans goûter les spécialités culinaires de la région ? Les amoureux de produits du terroir et de plats généreux seront amplement servis. Parmi l’une des spécialités vendéennes, il y a le préfou, composé d’une pâte à pain garni de beurre à l’ail et de persil. Vous pourrez également goûter à la salicorne, typique de la région, et à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. D’autres plats emblématiques sont à découvrir dans les restaurants traditionnels et durant les différents festivals.