Si vous avez l’intention de souscrire à un crédit pour réaliser l’un de vos projets, l’article qui va suivre pourrait grandement vous intéresser. En effet, les conditions d’octroi des crédits ont été modifiées et l’annonce a été faite officiellement par Bercy. De quoi réjouir de nombreux emprunteurs, puisque dorénavant, le taux d’endettement est de 35 % contre 33 % auparavant. De même, la durée maximale des prêts immobiliers est passée de 25 à 27 ans. Aujourd’hui, on vous explique ces changements et surtout ce qu’ils entraînent pour vous !

De règles strictes

Depuis 2019, les règles concernant l’achat immobilier en France étaient dures. Les banques n’avaient d’autres choix que de répondre aux exigences fixées par le Ministère de l’économie. Les taux immobiliers extrêmement bas et les durées d’emprunts trop longues étaient dangereux pour la santé économique des banques françaises. On constatait malheureusement de plus en plus de cas de surendettement, et il fallait faire attention aux dossiers en cours. De ce fait, les règles étaient très strictes, et les banques devaient impérativement resserrer la vis. Mais tout ça, c’était avant la terrible crise de 2020, celle qui suit directement l’arrivée de la Covid 19 dans nos vies. Voilà pourquoi, de nouvelles décisions ont finalement été prises. Et c’est une bonne nouvelle pour les particuliers. Cependant, n’oubliez pas de faire le calcul de votre taux d’endettement.

De nouvelles règles édictées par Bercy

C’est à la fin de l’année 2020 que la bonne nouvelle est tombée. En effet, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), organe présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est revenu sur la règle d’endettement des 33 %. Pourtant, cette règle avait été édictée il y a pas mal de temps, et le Ministère avait demandé aux banques de la respecter à la lettre. Ainsi, nombreux étaient les particuliers à voir leur banque refuser un prêt lorsque le montant des mensualités dépassait le tiers des revenus du ménage. Sachant bien évidemment qu’il s’agissait des revenus nets. Or, le plafond est maintenant fixé à 35 %. 2 % de plus donc, qui peuvent réellement faire toute la différence ! L’objectif est tout simplement de permettre aux Français d’accéder plus facilement aux crédits immobiliers. Aucun doute, cette nouvelle va ravir de nombreux ménages français.

D’autres assouplissements

D’autres assouplissements ont été décidés par le Gouvernement en cette fin d’année 2020. Sans doute une façon de donner un petit peu d’oxygène aux Français après cette année ô combien compliquée à cause de la Covid 19. Parmi les autres mesures phares, on apprend que la durée maximale des prêts est réhaussée. On parle de deux ans. C’est-à-dire que jusqu’à présent, les ménages pouvaient bénéficier d’un crédit immobilier sur 25 ans. Dorénavant, c’est un total de 27 ans qui a été décidé. Ce qui va permettre d’alléger les mensualités, et donc davantage de particuliers pourront devenir propriétaires.  D’ailleurs, de nombreux particuliers auraient accueilli cette nouvelle avec le sourire, voyant ainsi leur projet d’achat immobilier se concrétiser d’ici quelques mois. C’est une mesure à vocation économique, qui devrait booster et dynamiser le marché de l’immobilier en France.

Des mesures concrètes et intéressantes

Ces mesures devraient donc permettre de dynamiser l’économie française. Cependant, on ne peut pas connaître dès maintenant l’impact concret de ces assouplissements. Il faut savoir qu’actuellement, de nombreux dossiers sont boqués, et les projets ont été délaissés. Compte tenu de la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons actuellement, personne ne peut savoir si ces mesures seront suffisantes pour remotiver les particuliers à acheter un bien immobilier et à réaliser leurs projets à court terme. Certaines règles restent en effet de mise, comme par exemple l’apport qui doit être égal à environ 10 % du montant total de l’achat. Il est donc important de bien préparer son dossier et de montrer patte blanche auprès des établissements bancaires, malgré l’allègement des mesures liées à l’endettement et à la durée maximale du prêt immobilier.

Les bénéficiaires de ces allégements

Il faut également avoir conscience que ces allégements ne vont pas bénéficier à tout le monde. Les ménages qui achètent pour la première fois sont privilégiés par l’assouplissement de ces mesures. D’ailleurs, ce sont bel et bien les primo-accédants qui sont la priorité, et personne ne s’en cache. Un message officiel a été envoyé aux banques par Bercy afin de demander à traiter en priorité les dossiers de ceux qui achètent pour la première fois.  Il faut également savoir que l’allongement de la durée du remboursement à 27 ans concerne essentiellement les achats dans le neuf. On parle du pan VEFA, puisque l’importance de la durée de l’emprunt dans ces cas spécifiques a été pointée du doigt par les hommes politiques. En réalité, la règle des 25 ans perdure, mais certaines situations permettent d’y déroger avec un différé d’amortissement de deux ans maximums. Il est donc évident qu’il faut savoir lire entre les lignes de ces nouvelles mesures annoncées par les médias. L’idéal est de vous rapprocher de votre établissement bancaire pour vérifier si vous êtes ou non concernés par ces modifications.

Vous l’aurez compris, les règles liées à l’achat immobilier se modifient légèrement cette année, mais elles restent strictes. Cependant, il est évidement que le taux d’endettement qui passe à 35 % ainsi que l’allongement de la durée maximale du prêt immobilier sont de bonnes nouvelles, notamment pour les primo-accédants. Ces derniers devraient ainsi pouvoir concrétiser leur projet immobilier plus rapidement et plus facilement. Maintenant, à vous de constituer un dossier en béton pour que les banques vous suivent dans votre projet ! Bonne chance !