Vous ne pratiquez l’escalade que depuis très peu de temps et vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline sportive ? Afin d’améliorer vos performances, vous désirez connaître les différents profils de voies en escalade ? Émilie Gheux, travaillant à la Fédération française de la montagne et de l’escalade, sur le site Ffme.fr vous présente les différents profils de voies qui existent en escalade. Elle vous informe sur les 4 méthodes que vous pouvez adopter pendant l’exercice de la discipline : la dalle, la verticale, le devers et le surplomb. Pour avoir des notions plus éclairées, suivez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : Le premier profil…

Le premier profil : la dalle Si vous optez pour cette méthode, vous devez adopter un profil incliné.Ce profil favorise la technique au physique. Il vous permet de vous entraîner sur la manière de positionner vos pieds. Dans ce cas, vous solliciterez davantage vos pieds durant l’escalade.

Le second profil : la verticale Comme son nom l’indique, vous entreprenez l’ascension d’une manière verticale, perpendiculairement par rapport au sol, comme le mur d’une salle d’escalade.Ce profil vous permet également de mettre en œuvre votre technique d’escalade.Il requiert toutefois des ressources physiques supplémentaires par rapport à la méthode précédente.

Le troisième profil : le devers Pour ce profil, vous grimpez en inclinant le corps.Les bras sont plus sollicités que les pieds pour son exécution.Il requiert une plus grande expérience afin d’allier le physique et la technique.

Le quatrième profil : le surplomb Au cours de l’escalade, vous allez passer par une phase parallèle au sol.Ce profil doit allier technique et force afin de pouvoir exécuter les mouvements dans les meilleures conditions possible.Il est intéressant de savoir que l’accentuation des devers en mur intérieur induit une gestuelle et des sollicitations spécifiques qu’on ne retrouve pas dans les sites naturels.

Pour conclure Grâce à l’intervention de notre invitée, vous connaissez maintenant tous les profils de voies en escalade. Vous évoluerez sur le mur ou en montagne en optant pour le profil de voie adapté à votre aptitude physique et à la configuration des lieux. Certains profils requièrent en effet plus de ressources physiques par rapport à d’autres. Vous choisissez la technique qui vous conviendra le mieux après avoir visionné cette vidéo.