Vous êtes passionné de sport nautique comme la voile ? Vous voulez apprendre à faire un noeud marin ? Découvrez aujourd’hui comment réaliser un noeud de chaise. Philippe Baudry, moniteur de voile au Centre nautique de la Grande Motte (centrenautique.lagrandemotte.fr) vous apprend à faire le noeud de chaise. Ce type de noeud est très courant dans le domaine des activités nautiques, car il a l’avantage d’être facile à nouer et à défaire. De plus, une seule personne peut faire un noeud de chaise sans solliciter l’aide d’une autre. Retrouvez en vidéo les explications de Philippe Baudry à ce sujet !



  1. Etape 1 : Réalisation du noe…

Réalisation du noeud de chaise Pliez la corde en deux avec un autre brin plus court que l’autre.
Réalisez une boucle avec le brin le plus long puis faites passer le brin court à l’intérieur de la boucle.
Passez le petit brin de l’autre côté du grand et enfilez-le à l’intérieur de la boucle.
Il ne reste plus qu’à bien serrer et votre noeud chaise est terminé.
Pour apprendre le noeud de chaise à un enfant ou un adolescent, il vous suffit de dire que le serpent va cheminer un arbre, entrer dans un puits, sortir et rentrer.
Ainsi, il est beaucoup plus simple et amusant pour eux de maîtriser le noeud chaise.

Utilisation du noeud de chaise Dans le domaine des sports nautiques, le noeud de chaise est le plus courant et le plus important à maîtriser.
En plus d’être facile à réaliser, ce type de noeud marin est simple, car une seule personne, sans l’aide d’une autre, peut le nouer.
De plus, il est très prisé dans diverses situations du fait de sa solidité.
En effet, le noeud chaise assure une meilleure sécurité bien que la tension sur le cordage varie beaucoup.
Le noeud chaise est à la fois facile à nouer et facile à défaire même après avoir supporté une charge extrêmement lourde.
Nul besoin de couper la corde pour l’ouvrir après son utilisation, car il suffit d’ouvrir la dernière boucle formée par le petit brin puis la boucle qui la suit.
Vous savez maintenant comment faire et défaire un noeud chaise… à vous de jouer !

Quelques utilités Vous savez la méthode pour nouer un n