Qu’elle se pratique en salle ou en falaise, l’escalade vous passionne ? Connaissez-vous le matériel d’escalade qu’il faut avant de grimper un mur ou une grande voie ? A part la corde, le baudrier et les mousquetons, découvrez aujourd’hui ce qu’est la dégaine. Dans cette vidéo, Olivier, professeur d’escalade de Antrebloc.com, vous explique l’utilisation de la dégaine en escalade. Cet équipement a pour fonction principale de relier la corde au point d’ancrage. Ainsi, il faut veiller à protéger la dégaine des chocs qui risquent de la briser lors de son utilisation. Retrouvez en vidéo tous les conseils d’Olivier… regardez !



  1. Etape 1 : La fonction de la…

La fonction de la dégaine Divers équipements sont indispensables pour la pratique de l’escalade.Il s’agit de la corde, d’un point d’ancrage et de la dégaine.Cette dernière sert à relier un point d’ancrage à la corde.Il est conseillé de ne pas laisser tomber par terre les mousquetons qui la composent.En effet, les chocs peuvent entrainer la formation de microfissures.Et, ces derniers endommagent la résistance de la dégaine au poids suite à une chute.

L’installation de la dégaine Cet équipement d’escalade est composé de :- deux mousquetons sans vis- une sangle capable de supporter 2,5 tonnesLes mousquetons sont installés tête-bêche.Le mousqueton dont le doigt est droit va être fixé au mur.La corde va être placée à celui au doigt courbé.La corde doit longer le mur puis revenir vers le grimpeur au risque de chuter.

L’utilisation de la dégaine La dégaine est utilisée dans plusieurs cas.Il en est ainsi quand le grimpeur doit :- monter la corde au sommet de la voie, c’est-à-dire du mur ou du rocher- commencer à escalader plusieurs centaines de mètres.Celui qui est en tête, c’est-à-dire celui qui grimpe en premier a toute une série de dégaines accrochées à son baudrier.Le baudrier ou harnais sert à répartir les forces en cas de chute.La récupération des dégaines est effectuée par le premier grimpeur à la descente.A vous de jouer !