Vous faites souvent de l’escalade ? Vous aimeriez savoir comment faire pour remonter une corde fixe avec des autobloquants mécaniques ? L’escalade contient en effet diverses gestes de sécurité qui assurent le grimpeur et lui permettent de s’adonner à sa passion sans problème tel que la remontée sur corde fixe. Pour tout savoir sur le sujet, regardez cette vidéo et écoutez les explications et les conseils de Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique à la Fédération Française de la montagne et de l’escalade (ffme.fr). A l’issue de cette vidéo vous saurez comment vous y prendre alors n’attendez plus, regardez la séquence suivante !


  1. Etape 1 : Les différents typ…

Les différents types d’autobloquants Il existe plusieurs sortes d’autobloquants.D’une part, il y a les autobloquants mécaniques et d’autre part ceux qui sont fabriqués avec des cordes.Concernant les autobloquants mécaniques, il est important de bien vérifier les notices pour éviter tout accident.

Les techniques pour installer le système de l’autobloquants Vous pourriez utiliser deux systèmes pour fixer votre autobloquant :- un système pour le goudrier pour une assurance- un système pour mettre la pédale de pied.Utilisez en premier lieu le système pour le goudrier.Placez dans votre système la corde et fermez-le avant de poser le mousqueton de sécurité.Placez votre mousqueton sur le ponté du goudrier.Vérifiez bien que la flasque directionnelle est également installée.De cette façon, vous obtiendrez votre premier système.Ensuite, placez le deuxième système sur la corde.Lâchez par la suite la canne avant de mettre le mousqueton de sécurité.Posez votre mousqueton de sécurité en haut avant de mettre votre pédale de pied sur le mousqueton du bas.De cette manière, vous obtiendrez votre système pour mettre la pédale de pied.

Comment remonter sur une corde fixe avec les autobloquants ? Mettez votre longe sur le deuxième système sans oublier de visser le mousqueton pour plus d’assurance.Vérifiez bien que tous les mousquetons de sécurité sont bien fermés.Mettez maintenant votre pied dans la pédale pour remonter.Avec ce système, vous pourriez également faire une grande remontée en grande verticale.Pour cela, il est préférable de repasser votre corde dans le mousqueton de sécurité du haut.Vous pourriez ainsi être plus confortable pour tirer la corde lors d’une grande remontée.Il est important de savoir que cette technique est réservée aux experts.Maintenant vous savez comment remonter sur une corde fixe avec des autobloquants mécaniques.A vous de jouer !