Vous voulez agrémenter votre décor intérieur avec un meuble en carton ? Vous souhaitez apprendre à fabriquer un meuble de rangement en alvéolaire ? Pascale Meunier de la société Création & Design, sur le site A3oncartonne.e-monsite.com vous propose de réaliser un meuble de rangement en alvéolaire ou nids d’abeille. Elle vous informe sur le matériel nécessaire. Elle vous guide ensuite sur les différentes étapes de la fabrication de votre meuble. Elle vous donne des conseils judicieux pour peaufiner la finition et pour contourner les éventuelles difficultés pour réaliser cet ouvrage. Pour réussir, ne manquez pas cette vidéo.



  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour réaliser cet ouvrage, vous avez besoin :- Du carton alvéolaire- Une équerre- Un crayon à papier- Du kraft gommé- Un pistolet à colle- Un cutter- Du papier de verre ou une cale à poncer.

Le bon usage du cutter La fabrication d’un meuble en carton alvéolaire présente une certaine difficulté.Il importe de couper bien droit le carton, ce qui n’est pas toujours évident quand vous opérez sur les alvéoles.Suivez ce petit conseil : Avant de procéder à la coupe, sortez la lame de votre cutter.Défaites votre cutter et mettez votre lame au deuxième point, celui qui est le plus éloigné.Refermez votre cutter.Votre lame est maintenant bien dégagée. Vous pouvez rentrer plus facilement dans l’alvéolaire qui est assez épaisse. Il peut parfois atteindre 1,5cm d’épaisseur.

Comment couper la plaque ? Prenez vos mesures.Supposons que vous allez faire des étagères de 20cm.Pour couper convenablement l’alvéolaire, placez-le bien devant vous.Coupez tout doucement en faisant un premier passage sur le carton.Vous y allez franchement par la suite en suivant ce premier tracé.Vous obtenez ainsi un carton coupé bien droit. Vous n’aurez aucun problème pour l’assemblage.

Comment cacher les alvéoles ? Vous mettez maintenant la planche sur le côté de votre plaque. Elle va être apposée sur une partie de la plaque.Étant donné que vous avez de l’alvéolaire sur la tranche, vous pouvez cacher en même temps cette configuration du carton.Pour cela, vous recourez à une technique toute simple.Tracez une bande de 1,5cm au niveau de la planche de carton.Coupez cette bande sans aller jusqu’au bout.Évidez pour garder le morceau de carton qui reste accroché à la plaque.Il vous servira à cacher la partie alvéolaire.Lorsque vous positionnez votre planche, vous le mettez au-dessus de la première. Elle cache les alvéoles qui se trouvent sur le côté.

La technique de collage Si vous essayez de mettre de la colle sur la partie alvéolée avec votre pistolet spécifique, vous ne parviendrez pas à coller puisque le produit s’insérera dans les alvéoles.Auparavant, prenez du kraft. Collez cette bande sur les alvéoles pour obturer les trous.Vous pouvez maintenant enduire de colle et appliquer la plaque sur celle du dessous.

La méthode pour réaliser des meubles aux formes arrondies Si vous souhaitez réaliser des meubles un peu arrondis avec votre alvéolaire, sachez que c’est tout à fait faisable.Il vous suffira d’appliquer une technique un peu particulière.Découpez de petites lamelles d’environ 1cm à 1,5cm, en fonction de la courbure que vous désirez.Vous n’allez pas jusqu’au bout. Vous n’entamez pas d’autre face de la plaque qui n’est ouverte que sur le dessus.Séparez bien et vous constatez que tout naturellement votre carton s’arrondit. Vous pouvez ainsi obtenir des courbures sur votre meuble.

La technique pour la finition Lorsque votre meuble est terminé, il existe toujours de petites finitions à réaliser pour lui conférer une présentation parfaite.Pour cela, vous devez cacher les alvéoles des étagères.Coupez de petites bandes très fines de carton, d’environ 1,5cm.Collez-les sur les parties où les alvéoles sont apparentes.Vous procédez de même sur l’ensemble du meuble.Lorsque vous avez terminé, il se peut que le carton dépasse un petit peu.Dans ce cas, utilisez le papier de verre ou la cale à poncer pour enlever le surplus de carton.Après cette opération, mettez du papier kraft par-dessus.Notez bien que les finitions sont toujours réalisées avec du papier kraft.Pour fermer les trous des parties arrondies, utilisez du papier journal. Enduisez votre meuble avec de la colle blanche ou de la colle pour papier peint. Apposez le journal par-dessus. Vous allez en mettre 2 ou 3 couches, un petit peu partout pour fermer les ouvertures du carton.

Comment peaufiner la présentation de l’ouvrage ? Pour peaufiner la présentation votre ouvrage, vous pouvez parfaitement appliquer de la peinture sur du carton alvéolaire. Vous pouvez également le couvrir de papier peint.Auparavant, veillez à enduire le carton d’enduit gras, à l’instar de tous les meubles en carton.

Pour conclure Vous connaissez maintenant comment réaliser un meuble de rangement en alvéolaire. Vous pouvez dès à présent vous mettre à l’ouvrage. Commencez par acquérir le carton adapté. Vous fabriquerez par la suite différents types de meubles. Vous pouvez laisser libre cours à votre sens créatif pour concevoir autant de formes que vous le souhaitez. Grâce à cette séquence, vous détenez la technique de base nécessaire. Pour réussir un meuble original en carton alvéolaire, ne manquez pas de vous référer à la vidéo.

Mots clefs :
décor intérieur
meuble en carton
meuble rangement en alvéolaire
fabriquer meuble rangement