La couture vous passionne ? Vous aimeriez savoir comment faire une jolie finition en couture ? En effet, lorsque vous confectionnez un vêtement, il n’est pas toujours agréable d’avoir un bord sans ourlet. En couture, la finition est très importante, elle est l’assurance de la durée de vie de votre confection. Dans cette vidéo, Iris de Melo professeur de stylisme et modélisme chez 1mere1fille (1mere1fille.com) va vous conseillé sur la technique d’une jolie finition en couture. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus.

Voir une autre vidéo
Apprendre à coudre un biais



  1. Etape 1 : L’importance de la…

L’importance de la finition La finition tient un rôle important en couture.Une bonne finition permet à vos vêtements de ressortir sa jolie forme.En couture la finition concerne en général :-les pinces-les coutures de coté-les ourlets-la ceinture-la doublure.

Les différents types de finitions Il existe plusieurs finitions classiques.Vous pouvez utiliser en finition de bord :-un biais-une parementure-un rouloté.

Une finition avec un biais Pour faire un joli bord, vous pouvez prendre un biais.Le biais est un ruban pré plié. Premièrement, placez votre biais sur le bord du tissu.Sachez que le biais au bord peut remplacer un ourlet.

Comment faire une jolie finition Vous devriez placer le biais sur l’envers de votre tissu.Ouvrez par la suite un côté du biais.Vérifiez bien que le bord de votre ruban soit parallèle au bort du tissu.Fixez-le avec des épingles.Mettez vos épingles en position droite.De cette manière, vous n’aurez pas à les enlever une à une pour faire passer à la machine.En effet, avec cet emplacement, la machine peut passer au-dessus des épingles.Piquez par la suite la première ligne de pliure à l’aide de votre machine à coudre.Coupez les fils avant de retirer les épingles.Maintenant, retournez votre tissu sur l’endroit.Vous pouvez ainsi rabattre votre biais sur l’endroit du tissu.Veillez à bien suivre les plis libres de votre ruban avant de les fixer avec des épingles.Piquez par la suite à environ 2 millimètres du bord du biais.Pour finir, enlevez les épingles et coupez les bords qui dépassent.Maintenant, vous savez comment faire une jolie finition.