Vous raffolez des bijoux fantaisie ? Vous aimez porter un collier pour mettre en valeur votre tenue ? Avez-vous pensé à créer vous-même un pendentif ? Catherine Le Poah-Tot, intervenante chez Paris-ateliers (paris-ateliers.org), vous livre sa technique pour faire un joli pendentif en pâte d’argent. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils en plus d’une pâte d’argent. Par contre, vous n’avez nul besoin d’un savoir-faire pour réaliser un bijou original. Quelques tours de main suffisent pour fabriquer un pendentif. Regardez !



  1. Etape 1 : Outils nécessaires

Outils nécessaires Pour réaliser ce bijou fantaisie, il vous faut :- un morceau de 20 g de pâte d’argent- une feuille texturée de votre choix- un anneau à pendentif- un emporte-pièce en forme de fleur- une pince ronde- une pince plate- un rouleau- deux règles en plastique- une feuille de plastique comme plan de travail- une gomme abrasive pour polir la pâte d’argent.Préalablement, veillez à enduire d’huile d’olive ou de crème grasse pour les mains les différents outils dont vous allez vous servir.

Préparation de la pâte d’argent Placez parallèlement les deux petites règles sur la feuille de travail.Posez le morceau de pâte d’argent entre ces deux réglettes, puis étalez-le avec le rouleau.Le but de cette opération est de mettre la pâte d’argent au même niveau que les règles.La taille de la pâte aplatie doit également être suffisante pour l’emporte-pièce.N’hésitez pas à retourner de temps en temps votre pâte d’argent lorsque vous l’étalez afin d’uniformiser sa hauteur.Réalisation du pendentif en pâte d’argentUne fois que la pâte d’argent est étalée et à la bonne taille pour l’emporte-pièce, posez dessus la feuille texturée.Passez de nouveau le rouleau sur la pâte d’argent couverte de feuille texturée.Une fois que la pâte a pris la texture, découpez-la à l’aide de l’emporte-pièce.Retirez ensuite l’excédent de pâte.Laissez reposer durant une demi-journée votre bijou en pâte d’argent de manière à la faire sécher.Si vous êtes pressée de porter votre bijou, vous pouvez sécher la pâte au four pendant 15 minutes à 130 degrés.

Finition du pendentif Lorsque le bijou en pâte d’argent est sec, polissez ses rebords et son dos avec la gomme abrasive.Trouez votre bijou à l’aide d’une aiguille de 1 mm de diamètre.Enfournez cette pièce à 800 degrés durant une heure.Une fois que la pièce est cuite, vous pouvez enfiler l’anneau.Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’anneau avec les deux pinces.Lorsque l’anneau est introduit dans le trou, refermez l’anneau à l’aide des pinces.Maintenant, vous avez un joli pendentif prêt à être porté sur votre cou.