Dans la capitale, on n’imagine pas le nombre de sports qu’il est possible de pratiquer en dehors de l’environnement naturel dans lequel on les pratique traditionnellement. C’est le cas de l’escalade. À Paris, vous n’avez pas besoin de déplacer les montagnes, il suffit de trouver un club à proximité de chez vous ou près de votre travail.

Quelle discipline d’escalade peut-on pratiquer à Paris ?

Il existe deux grandes familles de discipline d’escalade en indoor à pratiquer à Paris. La première s’appelle le bloc. Cela consiste à escalader un mur de taille moyenne avec des renforts sur les pentes et le sol. Vous n’avez pas besoin de vous assurer avec des cordes, car votre chute est amortie. À Paris comme dans les grandes villes de France, il existe des salles entièrement dédiées à la pratique du bloc. Elles sont ouvertes en journée et en soirée et offrent un cadre très convivial avec de nombreux lieux de détente et de discussion. Pour ceux qui souhaitent commencer à faire de l’escalade à Paris, c’est une excellente expérience car cela permet d’apprendre et d’échanger des techniques avec de nombreux passionnés.

Le deuxième type de salle d’escalade contient des murs beaucoup plus hauts et il est nécessaire de s’assurer. C’est l’étape intermédiaire entre le bloc et l’escalade sur paroi rocheuse.

L’escalade est un sport qui forge le mental

Pratiquer l’escalade, c’est s’offrir un beau moment d’évasion, car il faut se libérer l’esprit pour attaquer le mur. Cela demande beaucoup de patience, du calme, du sang-froid et aussi beaucoup de réflexion. L’escalade est un sport qui permet de travailler son sens de l’initiative et sa combativité. Idéal pour prendre confiance en soi, c’est un sport qui a beaucoup de bienfaits sur le mental.

L’escalade est un sport très physique

Réussir à monter une paroi nécessite beaucoup d’entraînement et de technique. Il est indispensable de bien travailler le gainage pour gagner en aisance. Si vous observez le corps d’une personne qui pratique l’escalade, vous vous apercevrez que tous les muscles sont sollicités, ce qui fait de cette activité un sport très complet.

Comment pratiquer l’escalade à Paris ?

Pour cela, c’est très simple. Il suffit de trouver une salle et de vous y inscrire. Vous devrez vous munir d’un certificat médical et investir dans quelques équipements. Pour l’escalade de bloc, vous n’aurez pas besoin d’acheter de matériel pour vous assurer. Il suffira de vous procurer des vêtements de sport et des chaussures spéciales. On les trouve dans tous les magasins d’articles de sport au rayon escalade. Pour le mur en revanche, il vous faudra vous équiper d’un harnais, de baudriers, d’un casque, d’une corde et de mousquetons. Certains clubs prêtent ce matériel.

Est-ce que c’est dangereux de faire du bloc ? 

Le bloc ne nécessite pas d’assurance, car premièrement, tout est sécurisé et deuxièmement, les murs ne sont pas hauts. Ce que l’on travaille, c’est la position et les prises. C’est donc l’une des disciplines les moins accidentogènes. D’ailleurs, c’est idéal pour les enfants et ils peuvent découvrir cette discipline en salle dès l’âge de trois ans. Vous l’aurez compris, l’escalade et surtout le bloc sont des activités à faire aussi bien seul, en couple, entre amis ou en famille.