Les vagues vous ont toujours passionnées ? Vous voulez vous amarrer et passer un permis en ce sens ? Connaissez-vous le permis de mer option côtière ? Quentin, formateur et gérant d’un bateau-école (ecoledenavigationfrancaise.com), vous livre ses explications sur le permis de bateau option côtière. Ce type de permis est la base des permis de mer. Il est indispensable si vous disposez d’un bateau à moteur. Le permis de mer côtier est valable à vie dans la mesure où vous ne commettez pas de faute. Pour découvrir tout l’intérêt de ce titre, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Intérêts du permis…

Intérêts du permis de mer côtier Vous pouvez passer le permis de mer côtier à partir de 16 ans. Ce permis est obligatoire à partir du moment où vous conduisez un bateau à moteur de plus de 6 chevaux. Il vous faut ce type de permis si vous voulez piloter un scooter de mer. Toutefois, il n’est pas nécessaire si vous naviguez avec un bateau à voile. Ce permis est valable à vie, mais il peut vous être retiré définitivement suivant les fautes que vous commettez. Le permis de mer option côtière vous permet de vous éloigner jusqu’à 6 miles d’un abri. Sachez qu’un mile représente 1852 mètres, alors 6 miles valent environ 11 km.

La détermination de l’abri Un abri est un endroit où vous pouvez accoster ou mouiller en toute sécurité. La détermination de l’abri dépend alors de plusieurs éléments. Il s’agit notamment du bateau dans lequel vous vous trouvez. Certains bateaux peuvent accéder à une plage alors que d’autres ne le peuvent pas. L’abri dépend également de la hauteur d’eau et de l’heure de la marrée. Certains ports ferment à marrée basse, donc ils ne sont pas un abri en marrée basse. Les conditions météorologiques sont également importantes dans la détermination de l’abri. Ce dernier dépend en effet des vents et des vagues. La situation dans laquelle vous vous trouvez est aussi prise en compte. Il s’agit entre autres de la fatigue, de la connaissance des lieux, de l’équipage avec qui vous êtes. Désormais, vous en savez davantage sur le permis de bateau option côtière.