Vous aimeriez inscrire votre enfant mineur dans un club nautique et vous voudriez connaître les documents à fournir ? Vous souhaiteriez avoir de plus amples informations sur les sports nautiques qui requièrent une autorisation parentale ? Dans cette séquence, Phillipe Baudry moniteur de voile, sur Centrenautique.lagrandemotte.fr, répond à la question que bons nombres de parents se posent : « faut-il une autorisation parentale aux mineurs pour la pratique d’un sport nautique ». Il vous informe sur les activités nautiques qui nécessitent une permission formelle des parents. Pour mieux vous éclairer, ne ratez pas la vidéo.



  1. Etape 1 : Les cas où l’autor…

Les cas où l’autorisation parentale est impérative Dans certains cas les mineurs peuvent pratiquer un sport nautique à condition d’avoir une autorisation parentale.
Un enfant mineur doit obtenir cet aval s’il pratique un sport nautique dans un club.
Par la suite, il peut être un simple adhérant en vue d’une pratique annuelle. Il a aussi la possibilité de participer à des compétitions.
Cette autorisation est également indispensable pour effectuer un stage.
Cela concerne particulièrement la pratique du sport en saison estivale ou pendant les vacances scolaires.

Les cas où l’autorisation parentale n’est pas obligatoire Pour les pratiques occasionnelles accompagnées d’un adulte, d’un membre de la famille ou d’un parent, l’autorisation n’est pas obligatoire.
C’est valable dans le cadre de la location d’un kayak ou celle d’un catamaran.

L’essentiel à retenir Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs qui pratiquent une discipline dans un club de façon régulière.
En revanche, elle n’est pas obligatoire pour une pratique ponctuelle.

Pour conclure Dans certaines occasions, un mineur a besoin d’une autorisation parentale pour pouvoir exercer une certaine activité sportive aquatique. Ce document lui permet de pratique la discipline convoitée sans être accompagné de ses parents. Il est obligatoire lorsqu’un enfant mineur désire pratiquer dans un club. Grâce aux informations fournies par notre invité, vous connaissez maintenant les cas où vous devez fournir une autorisation parentale. Pour mieux vous éclairer, renseignez-vous auprès des personnes compétentes. Des formulaires sont aussi disponibles sur certains sites spécialisés. Suivez bien la vidéo.