Le surf est un sport qui assure à la fois santé et plaisir en milieu aquatique. Dans cette catégorie, vous pouvez classer le paddle board. Mais comment fonctionne cette discipline ? vous aimeriez en savoir plus ? Il s’agit d’une discipline usant d’une planche et d’une pagaie pour surfer sur les vagues. Pascal Jean, d’Azur Plage (azurplage34.online.fr), loueur d’engins de plage, explique comment fonctionne le stand up paddle, le sup ou seulement le paddle board. Il informe sur les plans d’eau sur lesquels il est possible d’en faire. Enfin, il met l’accent sur la réglementation. Suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Le paddle board

Le paddle board Ce sport tire ses origines des îles Hawaï.Dans les années 40, les Hawaïens se déplaçaient d’île en île sur un flotteur épais et une grande pagaie.Ce sport a été repris par des surfeurs de renom.La discipline se développe de plus en plus rapidement.Le paddle board se décompose en flotteur avec un aileron derrière.Des fois même, il dispose de deux ou trois ailerons qui permettent de flotter dans les vagues.Vous avez besoin d’un flotteur qui soit adapté à votre morphologie.Des tailles différentes sont donc disponibles.Egalement des volumes, épaisseurs de planche variés sont à votre disposition.En effet, la planche assure l’équilibre.Pour un vrai sportif, une petite planche avec un faible volume suffit.Un débutant, quant à lui, va avoir besoin d’une grande planche d’à peu près 3mètres ou 10pieds avec un volume de 210litres environ.Cette planche porte bien et vous avez moins de problème d’équilibre.Une poignée au milieu de la planche vous permet de la soulever et de la porter.Vous pouvez avoir une pagaie réglable suivant la taille et la morphologie de l’utilisateur.Pour bien la régler, veillez à ce que vos yeux soient en face du point de démarrage de la pagaie.Vous avez ensuite un leash qui est accroché à la planche.Il se fixe par un système de velcros autour d’un pied.Sans leash, vous allez perdre facilement votre planche en cas de chute.

Plans d’eau Le paddle peut s’utiliser sur différents plans d’eau :-sur un plan d’eau plat-sur la mer avec les vagues.L’utilisation n’est pas la même.Mais les joies sont les mêmes.Le paddle est un sport accessible en quelques minutes.Le plaisir est instantané.Pas besoin d’être athlétique pour pratiquer du paddle board.

Réglementation Quant à la réglementation, le paddle board est considéré comme un engin de plage.Jusqu’à la limite des 300mètres, il est autorisé.Si vous voulez en faire au-delà des 300mètres vers le large, vous pouvez le faire avant l’ouverture des postes de secours à 10h30 et après leur fermeture vers 18h30.Toutefois votre sécurité n’est pas assurée.Maintenant, vous savez comment fonctionne le paddle board.

Réglementation Quant à la réglementation, le paddle board est considéré comme un engin de plage.
Jusqu’à la limite des 300m, il est autorisé.
Si vous voulez en faire au-delà des 300m vers le large, vous pouvez le faire avant l’ouverture des postes de secours à 10h30 et après leur fermeture vers 18h30.
Toutefois votre sécurité n’est pas assurée.
Bien à vous!