Les conditions requises Pour pratiquer ce sport nautique, il est évident que vous devez avoir une bonne connaissance en nage.
On ne maîtrise la règle de la natation qu’à partir de 6 ans. Donc on ne peut pratiquer de la voile qu’à partir de cet âge.
Pour certaines familles qui vivent proches des bateaux et du milieu aquatique, les enfants sont généralement initiés à la natation dès l’âge de cinq ans.
Elles ont l’habitude de pratiquer des activités nautiques.
Par exemple, les enfants surfent avec les parents.
L’âge idéal pour apprendre la voile est donc de 6 ans.



Les conditions d’admission Dès l’âge de 6 ans, les enfants ont déjà une petite expérience avec l’eau. Ainsi, les centres nautiques peuvent les accueillir.
Dans ce cas, ils doivent apporter un certificat attestant leur capacité à nager.
Le port d’un gilet est indispensable pour les enfants, car ils ont chacun leurs performances en nage.
Un enfant peut être plus ou moins habitué au milieu aquatique, en fonction de son environnement et des pratiques familiales.

Pourquoi à partir de 6 ans seulement ? Cette activité demande un minimum de concentration.
Il nécessite une certaine aisance au niveau des mouvements.
Avant 6 ans, il est difficile d’arriver à pratiquer une activité d’une heure à une heure et demie.



Une solution pour les enfants exclus Si vos enfants ont moins de 6 ans, certaines stations balnéaires, à l’instar des plages de la Grande Motte, mettent à votre disposition un centre de loisirs proche de la mer.
Vos enfants peuvent participer aux jeux adaptés à leurs âges.
Il existe aussi des jeux dans un parc aquatique qui leur sont dédiés.

Pour conclure La voile est un sport nautique qui consiste à naviguer debout sur une planche. Il s’agit d’une discipline sportive de plus en plus plébiscitée par les enfants. Pour pouvoir pratiquer ce sport, il faut avant tout avoir une bonne maîtrise de la natation. Vous détenez désormais des informations nécessaires pour connaître si vos enfants peuvent la pratiquer ou non. Il suffit que vos enfants atteignent l’âge de 6 ans. Ils doivent également détenir une bonne capacité de concentration et de l’agilité au niveau des mouvements. Suivez bien les explications énoncées dans la vidéo.