La formation théorique La formation théorique prépare les candidats à l’examen écrit d’un permis bateau en mer et en rivière. Elle se déroule dans les écoles de navigation française. La préparation s’effectue sur un module qui dure environ 8 heures. Elle peut être réalisée les samedis ou en cours du soir. Les candidats sont formés aux différents points sur lesquels ils sont susceptibles d’être interrogés lors de l’examen théorique.



Les points approchés pour le permis en mer En ce qui concerne le permis en mer, les formations insistent énormément sur le travail sur la carte. Elles précisent la préparation de la sortie, sur tout ce qu’il faut respecter au niveau de la sécurité (matériel d’armement, matériel de sécurité). Elles appuient également toutes les informations qui sont susceptibles de préparer au mieux à la navigation.

Les modules de formation théorique Elles se répartissent comme suit :
— Les formations sur les balisages maritimes
— Celles qui englobent les feux et les marques des bateaux que vous pouvez rencontrer en mer
— Les formations sur les règles de barrés de routes, la manière dont les navires doivent se comporter entre eux.



Le déroulement de l’examen L’examen théorique de permis de bateau se présente sous forme de QCM. Le candidat doit répondre à 30 questions dans un temps imparti. Il a droit à 5 erreurs. Vous en savez maintenant un peu plus sur l’organisation des formations théoriques pour passer l’examen en vue d’obtenir le permis bateau. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, suivez bien les conseils donnés en vidéo.