L’élément essentiel : la rêne d’encolure extérieure Dans l’équitation western, pour tourner vous devez utiliser la rêne d’encolure extérieure. Le cavalier appuie la rêne contre l’encolure et fournit les indications nécessaires au cheval pour tourner.Il faut noter que la bête a déjà été soumise à un dressage adapté.Lorsque le cavalier exerce un appui sur la rêne droite, le cheval va tourner à gauche.



La technique de base Pour vous maintenir dans la bonne direction, vous devez avoir un parfait déplacement des épaules.Le cheval a besoin de ses épaules pour tourner.Vous devez donc apprendre à contrôler les épaules de votre cheval.Pour aller tout droit, redressez la main. Pour tourner à droite, appuyez sur le côté gauche de la rêne.

Le changement de direction au trot ou au galop Restez assis sur le cheval et continuez à utiliser la rêne d’encolure.Exercez les mêmes pressions au niveau de chaque encolure pour faire tourner le cheval dans la direction que vous voulez prendre.Un cheval bien dressé s’exécute sans problème quelle que soit la direction où vous le guidez.Vous vous rendrez compte que le changement de direction deviendra très agréable et très facile à exécuter.Pour le changement de direction au galop, les rênes doivent rester très souples.Appuyez exactement de la même manière que pour le changement de direction au trot.



Un peu d’histoire La rêne d’encolure, appelée aussi la rêne d’appui, a été inventée à l’intention des personnes qui s’occupaient autrefois du bétail.Elle représentait à l’époque le système de direction assistée qui facilite actuellement nos manœuvres sur les voitures contemporaines.Une maîtrise de son usage s’avère donc indispensable pour orienter le cheval dans la bonne direction.

Pour conclure L’équitation western est de plus en plus plébiscitée. Nombreuses sont les personnes qui s’initient à ce type de sport auprès des centres qui ont pour vocation de le faire pratiquer. Grâce aux explications de notre invité, vous savez maintenant diriger votre cheval. Vous êtes en mesure de bien manier la rêne d’encolure pour guider l’animal. N’hésitez pas à mettre en œuvre les techniques conseillées et démontrées dans la vidéo.