Le bowling vous passionne ? Savez-vous faire les effets au bowling ? En réalité, un effet vous permet d’avoir un bon lancer de votre boule. Il permet d’orienter votre coup. Votre trajectoire serrait ainsi courbée vers la droite ou vers la gauche. Il existe cependant différents techniques pour mettre un effet dans votre lancer au bowling. Robert Daage, moniteur de bowling au Bowling du Front de Seine (asptt.com) à travers cette vidéo vous donne des explications sur les effets au bowling. Il illustre par la suite ses explications par une démonstration. Suivez la vidéo et vous saurez comment procéder.



  1. Etape 1 : La prise de boule

La prise de boule Afin de bien mettre l’effet au bowling, il est important de maîtriser la prise de la boule. Pour ce faire, placez vos doigts dans l’ordre. Vous pouvez par la suite placer le pouce. En réalité, lorsque vous jouez, au moment où la boule va être devant, votre pouce va sortir. Vous aurez ainsi vos doigts dans la boule qui peuvent mettre un effet vers l’avant.

Bien positionner la boule Si vous souhaitez faire des effets, il est préférable de faire la boule en crochet.Pour ce faire, considérez la boule comme un cadrant d’horloge.Placez vos doigts à 4 heures.En revanche, vous devrez placer le pouce entre 10h30 et 12 heures.

Les différentes positions du pouce Si par accident lors de votre jeu, le pouce tourne entre 10h30 et 9 heures. Dans ce cas, il est conseillé de faire un cover ball. De cette manière, vous pouvez faire un strike même avec une boule moins efficace. Si votre pouce se trouve entre 9 heures et 6 heures, dans ce cas, vous faites une boule :
-en spinner
-en hélicoptère.
De cette manière, votre boule ferra une grande courbe. En revanche, elle aura très peu de puissance d’impact. Vous aurez ainsi un risque de Split important. Si en jouant votre poignet casse, dans ce cas, votre pouce se trouve au-delà de midi. Il est cependant conseillé de faire un Back up.Si vous désirez faire un effet, vous réalisez normalement une trajectoire de gaucher.

Les conseils En réalité, le back up est toléré pour les personnes qui ont un avant-bras décalé par rapport à l’axe du bras. Toutefois, si vos bras ne sont pas écartés, le back up est formellement déconseillé. Vous savez désormais comment mettre de l’effet au bowling.