Il y eut un temps où le métier de maître billardier n’était pas à présenter. Toutefois, il s’agit d’une profession qui est de nos jours méconnue et qui semble de plus en plus menacée. En effet, ils seraient moins d’une vingtaine à continuer son exercice en France. Ici, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ce travail.

L’histoire du billard

Les spécialistes s’accordent tous à dire que le billard a vu le jour pour la première fois en France au XVe siècle. Apparu sous Louis XI, il a très vite conquis l’aristocratie avant de se démocratiser au XVIIIe siècle. Toutefois, c’est surtout au XXe siècle qu’il a connu son apogée avec des techniques de fabrication beaucoup plus affinées. C’est justement pour perpétrer ce savoir-faire que le maître billardier met son expertise au service des amoureux de billard afin de leur proposer ses plus belles créations.

En quoi consiste le travail de maître billardier ?

Le maître billardier est un professionnel qui se consacre essentiellement à la fabrication (de la conception aux finitions), à la commercialisation, à l’entretien et à la rénovation de tables de jeux et surtout de tables de billard. En ce qui concerne celles-ci, elles peuvent être de style contemporain ou traditionnel. Pour mener sa mission à bien, le maître billardier français n’hésite pas à passer de longues heures à peaufiner son travail dans les moindres détails. Du choix du tissu à celui du type de bois en passant par la pose de l’ardoise et les dimensions des bandes, chaque détail a son importance.

Si les demandes pour la conception de tables de billard neuves ne sont pas toujours très nombreuses, celles relatives à la rénovation sont beaucoup plus courantes. Il convient également de souligner que le travail de maître billardier peut vite s’avérer épuisant sur le plan physique puisqu’il nécessite le transport de meubles qui sont souvent très lourds. En effet, le poids d’une table de billard est de plusieurs centaines de kilogrammes. C’est la raison pour laquelle le transport de pièces détachées est privilégié dans le milieu.

Quelles sont les compétences requises pour être maître billardier ?

Tout le monde ne peut pas s’improviser maître billardier. En effet, il s’agit d’une profession qui nécessite une grande précision. Il ne suffit donc pas de connaître le bois pour exceller dans ce secteur. En plus de savoir bien travailler la pierre, il est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en :

  • tapisserie pour revêtir l’ardoise d’un drap ;
  • peinture ;
  • ébénisterie pour de belles finitions ;
  • mécanique pour que la surface de la table soit bien plane.

Une passion pour le billard peut également être utile. Pour exceller dans le milieu, il est aussi important d’être toujours à l’affût des dernières innovations. C’est pour cette raison que les meilleurs maîtres billardiers sont ceux qui n’hésitent pas à se rendre dans des pays tels que les États-Unis pour en apprendre un peu plus sur les dernières techniques en vogue. Être maître billardier, c’est également savoir s’adapter à son époque. C’est ainsi que pour maintenir un certain engouement autour des billards, de nombreux professionnels commercialisent désormais des modèles qui peuvent être convertis en tables à manger (pratiques pour les petits espaces). Vous verrez aussi de plus en plus de tables de billards aux couleurs et au design attractifs capables de se fondre dans tous les décors.