Les sports nautiques vous intéressent et vous aimerez connaître les conditions essentielles pour pratiquer des activités dans l’eau ? Vous désirez vous inscrire dans un club nautique et vous voulez connaître s’il est indispensable de savoir nager pour pratiquer un sport nautique ? Dans cette séquence, Phillipe Baudry moniteur de voile, sur le site Centrenautique.lagrandemotte.fr, vous explique s’il est nécessaire de savoir nager pour pratiquer un sport nautique. Les activités aquatiques s’effectuent toujours dans ou sur l’eau. Notre invité vous oriente sur les différents cas où la connaissance de la natation est essentielle. Suivez bien chaque étape de la vidéo.



  1. Etape 4 : Pour conclure

Pour conclure La natation fait partie des sports nautiques. La maîtrise de cette discipline s’avère indispensable si vous désirez pratiquer des activités liées à l’eau. Elle vous permet d’éviter les risques d’accident qui peuvent survenir. Grâce aux conseils fournis de notre invité, vous savez maintenant la nécessité de savoir nager dans une activité nautique. Avant de vous inscrire dans une variante de cette discipline sportive, prenez les précautions nécessaires. Dans plusieurs occasions, la maîtrise de la nage est toujours utile. Regardez bien cette vidéo pour en connaître davantage sur le sujet.

Dans quel cas la connaissance de la nage est obligatoire ? Il est préférable de savoir nager pour pratiquer un sport nautique.
En effet, l’activité nautique telle qu’elle se présente auprès des professionnelles de la discipline implique la maîtrise de la nage.
Que la personne sache nager ou non et quel que soit son âge, les responsables de centre nautique demandent toujours au préalable une attestation de natation de 25 mètres.
Les moniteurs peuvent également demander une démonstration avec un gilet dans une piscine.

Les sports nautiques où la connaissance de la nage n’est pas impérative Il existe des activités nautiques qui n’exigent pas la connaissance de la nage.
Vous pouvez effectuer la location d’un kayak et venir avec vos enfants qui ne savent pas nager .
Dans ces cas-là, les moniteurs ne demandent pas nécessairement la maîtrise de la nage.
Toutefois, les parents doivent s’engager à être responsables de tous les incidents qui peuvent arriver à leurs enfants.

Comment obtenir une attestation ? Pour faire de la voile dans un centre nautique, un certificat attestant la maîtrise de la natation est obligatoire.
Si vos enfants ne savent pas nager, vous pouvez les emmener dans une piscine.
Ils passeront une épreuve de natation au bout de laquelle ils obtiendront un brevet d’État.
Lors de ce test, votre enfant sera équipé d’un gilet.
Il est à noter que le port d’un gilet est obligatoire pour toutes les activités nautiques.