Le contact direct avec la banque Pour calculer vos capacités d’emprunt, contactez votre banque et prenez rendez-vous avec votre conseiller. Pour que ce contact vous apporte les éléments concrets sur votre projet, il doit répondre à vos attentes. Votre conseiller vous informera sur votre capacité d’emprunt.



Les documents à fournir pour un emprunt Un certain nombre de documents sont nécessaires pour contracter un emprunt. Vous devez fournir :
– Votre dernier avis d’imposition
– Vos trois derniers bulletins de paie
– Les justificatifs de prêts et charges en cours.
Avec ces éléments, votre conseiller pourra déterminer votre capacité d’emprunt. Si vous souhaitez concrétiser votre demande, la banque peut vous donner une réponse dans un délai de 2 à 5 jours.

Les simulateurs d’emprunt en ligne La deuxième solution consiste à utiliser le simulateur d’emprunt. Il est disponible sur le site Internet de votre banque. Dans ce cas, vous ne profiterez pas des conseils de votre banquier. Grâce aux informations apportées par notre invitée, vous savez maintenant mesurer votre capacité d’emprunt en vue d’un achat immobilier. Optez pour l’alternative qui vous convient. Suivez bien la vidéo.




 

Estimer votre capacité d’emprunt pour réussir votre projet immobilier

Pour mener à bien votre projet immobilier, bien souvent, le recours à un prêt est indispensable. Mais pour obtenir un crédit adapté, il faut remplir certaines conditions. De plus, le montant accordé dépend de votre profil. Pour le connaître, vous devez estimer votre capacité d’emprunt. En plus de vous permettre de déterminer la somme qu’une banque peut mettre à votre disposition, réaliser cette démarche contribue aussi à la crédibilité de votre assureur. En effet, pour les établissements financiers, il s’agit d’une preuve de fiabilité.

Les paramètres qui influent sur votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt dépend de plusieurs paramètres. Elle varie, tout d’abord, en fonction du taux d’endettement.

Le taux d’endettement correspond à un rapport entre vos revenus réguliers et vos charges mensuelles.  Son calcul tient compte des pensions de retraite, des salaires et traitements, des revenus de placements financiers réguliers, des revenus fonciers… Il prend en considération les mensualités des prêts en cours, les loyers, les pensions alimentaires et d’autres charges récurrentes.

Le reste à vivre influe aussi sur votre capacité d’emprunt. Il s’agit de la somme à votre disposition une fois que vous avez payé toutes vos charges récurrentes. Ce montant permet alors d’assurer vos dépenses courantes (téléphone, alimentation, habits, etc.).