L’assurance dépendance, c’est quoi ? Pour quelles raisons souscrire à cette assurance ? Quels sont les intérêts de la souscription à une assurance dépendance ? Jean-Christophe Vauquieres, directeur chez April (april.fr), vous donne ses bons conseils sur la souscription à une assurance dépendance. Cette assurance est destinée aux personnes âgées souffrant d’une incapacité partielle ou totale à accomplir les actes de la vie quotidienne. Il est intéressant de recourir à cette formule d’assurance, car l’allocation de retraite ne permet pas de couvrir les dépenses en frais de dépendance. Encore faut-il bien choisir le type de contrat. Pour ce faire, suivez le spécialiste en vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : Obligation de pris…

Obligation de prise en charge des parents âgés La dépendance est l’incapacité de bien effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne. Contrairement au handicap, la dépendance concerne plutôt des personnes âgées. Il s’agit des personnes âgées souffrant de perte d’autonomie et nécessitant l’aide d’une tierce personne. Les enfants ont l’obligation légale de prendre en charge leurs parents. Aujourd’hui, quatre personnes sur cinq ne peuvent plus assumer cette charge. L’allocation de la retraite paraît insuffisante pour couvrir les frais de dépendance. La solution pour remédier à cette insuffisance est alors le recours à l’assurance dépendance.

Choix du bon contrat Afin de couvrir les dépenses liées à l’incapacité d’agir des personnes âgées, la souscription à une assurance dépendance s’avère opportune. Encore faut-il faire le bon choix d’assureur, de contrat et de garanties octroyées en la matière. Pour bien choisir son assurance dépendance, vous devez tenir compte de trois critères. Tout d’abord, choisissez un contrat qui est exprimé en fonction de la grille Aggir. Cette grille sert à déclencher les aides de l’Etat, c’est-à-dire l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Cette garantie est plus simple et permet de déclencher en même temps la complémentaire. En second lieu, optez pour des contrats qui vous proposent un réel accompagnement des patients et des personnes qui les aident. Et troisièmement, le contrat idéal est celui qui se déclenche dès l’apparition de la dépendance.

Les garanties des bons contrats Actuellement, les contrats les plus recherchés sont ceux qui se déclenchent plus tôt. Ces contrats octroient alors un capital premier frais. En effet, 80 % des Français souhaitent et préfèrent rester le plus longtemps possible à leur domicile. De plus, 80 % des logements en France nécessitent d’être adaptés. Ces contrats prévoient une rente qui se déclenche dès la dépendance partielle. Optez aussi pour des contrats qui proposent une assistance graduée en fonction de l’état de santé de l’assuré. En somme, souscrivez à une assurance couvrant à la fois la dépendance partielle et totale de la personne âgée.