Dans cette vidéo, une avocate spécialiste du droit de la famille nous parle de la responsabilité des enfants en cas de dettes des parents. En aucun cas les enfants sont responsables de ces dettes du vivant des parents, sauf s’ils se sont personnellement engagés. En revanche ils deviennent responsables des biens et donc des dettes des parents au moment de leur décès.



Les dettes des parents : Responsabilité des enfants Vous n’êtes pas responsable des dettes de vos parents de leur vivant, à condition que vous vous soyez personnellement engagé dans leurs dettes.
En tant qu’enfant, vous avez le droit de cautionner la dette de vos parents.
Mais en dehors de ce cas exceptionnel, les enfants ne sont pas responsables des dettes de leurs parents tant que ces derniers sont toujours en vie.

Les dettes des parents après leur mort En revanche, lorsque les parents sont décédés, bien entendu, les enfants, en devenant héritiers succèdent à la personne et aux biens de leurs parents.
Ils doivent recueillir évidement l’actif de la succession mais aussi en assurer le passif.
C’est à dire, à la mort des parents, les enfants doivent assurer les dettes que les parents ont pu contracter.
Donc, à partir de la mort de leurs parents, les enfants ont l’obligation de payer les dettes de leurs parents.



Dettes des parents : Comment éviter ? Toutefois, il existe un moyen pour éviter que les enfants soient responsables des dettes de leurs parents.
Pour ce faire :
– Ils sont dans l’obligation de renoncer à l’héritage des parents
– Ils doivent adresser une lettre au tribunal de grande instance de la ville de leurs parents pour signaler la renonciation
De ce fait, ils éviteront d’être harcelé par les créanciers de leurs parents car ils n’auront aucun droit sur eux.
Cette démarche doit être faite le plus rapidement possible.