Lors d’un vide-grenier, vous avez déniché une copie de tableau sur toile ? Avez-vous pensé une seule seconde qu’elle a été réellement peinte à la main ? Savez-vous ce qu’est une reproduction mécanique de tableau ? Emmanuel Lyan et Jérome Anthony dans leur émission « Un trésor dans votre maison » vous apprennent à faire la différence entre une reproduction mécanique et une copie faite à la main. En effet, pour un tableau sur toile, il y a reproduction et reproduction. Notre spécialiste de l’appréciation de l’authenticité des œuvres d’art vous livre ses conseils avisés. Plus de détails en vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : S’offrir un tablea…

S’offrir un tableau d’art, ou bien un double Visibles dans des catalogues ou sur des sites internet, certains tableaux peuvent être reproduits.Pour votre plaisir ou pour décorer votre salon, vous pouvez en choisir un et faire un double pour vous.La reproduction d’œuvre d’art n’est pas illégale à condition de respecter quelques règles.Eh oui ! Il est possible de se faire faire une copie de toile.En effet, il ne faut pas confondre la reproduction manuelle et la reproduction mécanique.Tandis que la première prend la prestigieuse dénomination de copie, le second est une simple reproduction.

Bonne copie et fausse reproduction Dans la vidéo, vous avez droit à un exemplaire de tableau reproduit mécaniquement avec quelques effets qui donne l’aspect d’un véritable tableau d’art.En voyant le tableau de loin, vous avez vraiment l’impression d’une véritable peinture à l’huile avec son aspect brillant.Le châssis, c’est-à-dire le support sous une toile, au dos du tableau met davantage en avant son aspect authentique.Veillez simplement à ne pas vous faire avoir.Certains tableaux reproduits de façon mécanique, voire numérique, sont bluffants comme s’ils étaient peints à la main.Il s’agit en réalité d’une impression mécanique sur laquelle est apposé un film plastique pour apporter le côté brillant et du coup de pinceau.A partir de ces conseils, vous êtes averti de l’authenticité d’un tableau sur toile au moment où vous allez à un vide-grenier ou une brocante.