Bon nombre d’entre nous seraient tentés de gagner des cadeaux juste par l’envoi d’un simple SMS. Sachez toutefois que derrière ces numéros surtaxés en 08 se cachent des arnaqueurs. Il est cependant facile de déjouer les escroqueries téléphoniques. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous livre quelques conseils pour éviter les arnaques des numéros surtaxés. Comment fonctionnent ces plateformes téléphoniques ? Peut-on les appeler en payant moins cher ? Quelles sont les arnaques à éviter ? Les réponses en vidéo !



  1. Etape 1 : SMS cadeaux

SMS cadeaux Les concours par SMS sont devenus une passion pour bon nombre d’entre nous. Chaque matin, certains dégainent leur téléphone et envoient des mots comme VOYAGE ou ARGENT à des numéros surtaxés dans l’espoir de remporter de magnifiques cadeaux. C’est même devenu une habitude le matin au moment de prendre le café. De 35 centimes à 4,50 euros, 4 texto par jour ne paraît pas énorme, de plus, les cadeaux sont parfois valeureux : DVD, bijoux, ordinateurs, voyages au ski, caméra, baladeur… Le montant total des factures est largement inférieur à la valeur des cadeaux. Qu’il s’agisse de jouer, de faire des rencontres coquines ou de consulter son horoscope, les SMS et autres numéros en 08 ont envahi notre quotidien.

Engouement pour les numéros en 08 Les numéros en 08 sont des serveurs surtaxés qui, selon un journaliste au magazine Que choisir, généreraient chaque année un chiffre d’affaires s’élevant à 2 milliards d’euros. Ce business est tellement rentablement qu’aujourd’hui, même l’Etat en profite. La plupart des administrations surfacturent les appels vers leurs services. Il en est ainsi des assurances maladies, des caisses d’allocation familiale ou même de Pôle emploi. Pourtant, ces services devraient être totalement gratuits. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas toujours des grandes entreprises qui se cachent derrière ces numéros.

Les 08 à portée de clics Il y a 2 ans, Chimène a lancé son propre service de voyance par téléphone. C’est depuis le salon de sa petite maison qu’elle répond à ses clients. Sa ligne en 0892 est facturée à 0,34 euro la minute. D’après son historique d’appels, cette ligne commence à lui rapporter gros. Pour 826 clients sur un mois, elle gagne 2168,86 euros, une fortune pour cette ancienne caissière. Pour faire exploser son compteur, elle a une technique bien rodée, celle de garder le plus longtemps possible le client au téléphone. Faire du chiffre au téléphone est devenu un vrai métier pour bon nombre de personnes. Aujourd’hui, n’importe quel particulier peut en effet créer sa propre ligne surtaxée en seulement quelques clics et sans aucune qualification particulière. Il suffit de choisir le type de numéro que vous voulez activer, par exemple un 0899 qui est très cher. L’activation se fait en seulement 3 jours. Pour le client, le risque est d’avoir affaire à des imposteurs.

Des arnaqueurs au bout du fil L’équipe de 100 % Mag a rencontré une employée de ces lignes artisanales. D’après elle, vous n’avez qu’une chance sur dix de parler à un véritable astrologue. La plupart du temps, ce sont des secrétaires ou des standardistes qui vous reçoivent. Ces faux voyants cacheraient également leur visage sur les petites annonces. L’arnaque le plus répandue concerne le temps de mise en relation. Sur ces serveurs, il faut parfois attendre plusieurs dizaines de minutes avant d’avoir quelqu’un au bout du fil. La minute est en effet taxée à 0,35 euro, et à force, certains voient leur facture téléphone atteindre des sommets, soit jusqu’à près de 1600 euros en 9 jours de temps. Les cibles sont généralement les ados qui prétendent discuter avec des jeunes femmes par SMS. Tout commence par une simple publicité alléchante. Et sans le savoir, l’adolescent s’abonne automatiquement à une messagerie diabolique qui peut adresser jusqu’à 5 textos par minute. Et le pire, c’est que les messages envoyés et les messages reçus sont facturés.

Astuces pour éviter les arnaques Ces messages diaboliques appelés SPAM sont totalement illégaux. Si vous en avez été victime, vous pouvez refuser de payer la facture et de saisir le médiateur de votre opérateur. Avant d’en arriver là, sachez qu’il suffit parfois de taper le mot STOP pour bloquer ces publicités. De même, en recevant des SPAMS vocaux de numéros surtaxés, soyez vigilant. En plus de ne pas décrocher ces appels, évitez surtout de les rappeler les numéros en 08. Enfin, pour alléger votre facture, sachez qu’il n’est pas toujours obligatoire de payer pour joindre les services audiotels. En effet, ces 08 ont très souvent un équivalent local en 01. Pour les trouver, il suffit de faire un petit tour sur internet. Ainsi, vous payerez le même coût qu’en appel local en plus de bénéficier du même service.