Vous aimez les tableaux modernes et contemporains ? Vous recherchez surtout des œuvres d’artistes d’art nouveau ? Emmanuel Layan, commissaire-priseur, vous livre ses conseils de spécialiste pour identifier une toile d’art nouveau. Alphons Mucha fut le précurseur de cet art grâce à ses affiches publicitaires aux lignes sinueuses et aux couleurs pastel. Comme pour d’autres artistes, ses œuvres sont gravées sur une estampe de manière à pouvoir les reproduire par la suite. La reproduction peut être soit une impression sur une toile soit une tapisserie. Pour bien différencier les deux, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Alphons Mucha et…

Alphons Mucha et ses œuvres Alphons Mucha est un peintre tchèque né en 1860. Il s’installe à Paris en 1887 et commence à réaliser des affiches publicitaires dont la plus célèbre est la pièce Gismonda dans laquelle joue Sarah Bernard. Cette tragédienne lui permet d’accéder à la notoriété. Artiste phare de l’art nouveau, il va développer un style aux lignes sinueuses et aux couleurs pastel où s’illustrent des figures féminines rêveuses et drapées de voilage. Mais Mucha est avant tout un patriote et un défenseur du peuple slave. Au fondement de son art, il a la volonté de transmettre un message de paix. Et dans cet objectif, il peint 20 toiles monumentales qui illustrent l’histoire de la République tchèque. Il lui fallut 18 ans pour achever cette œuvre intitulée « L’épopée slave ». L’artiste est également prisé des salles de vente. L’une de ses affiches, Cycles Perfecta, s’est envolée à 7500 euros lors d’une vente aux enchères en 2011 à Laval.

Reproduction des œuvres en tapisserie Ce n’est pas vraiment un peintre qui va vendre ses toiles. Il produit tout de suite en quantité éditée. En général, ce sont des estampes, c’est-à-dire le résultat de l’impression sur une gravure sur bois, métal ou d’un dessin de pierre. Ces estampes sont très recherchées sur le marché. En vidéo, nous sommes en présence d’une réimpression sur une toile de jute un peu rugueuse qui ressemble à la tapisserie sans pour autant l’être. Car dans la tapisserie, la technique de tissage est spécifique. En effet, la couleur n’est pas imprimée sur un motif, mais contenue dans un fil qui va créer le motif. Une pièce pareille est appelée tenture et non tapisserie.