L’intérêt de l’accident de trajet Dans le cadre de votre travail, vous êtes protégé pour les accidents survenu au sein de l’entreprise, mais aussi pour les accidents survenus sur le trajet d’aller et retour au travail.
Ainsi, on parle d’accident de trajet qui est une protection assez particulière.
L’accident de trajet vous permet de bénéficier plus de protection qu’un simple accident de circulation.
En effet, l’accident classique vous fait bénéficier 50 % de votre salaire en indemnité journalière.
Alors qu’un accident de trajet vous couvre à hauteur de 80 % de votre salaire à partir du 29e jour d’invalidité.
Cette indemnité est prise en charge par la caisse de sécurité sociale.



Le trajet protégé L’accident de trajet est celui qui survient entre votre domicile et votre lieu de travail.
L’accident survenu entre votre lieu de travail et la cantine est également qualifié d’accident de trajet.
Toutefois, vous devez quitter définitivement votre domicile pour que l’accident soit considéré ainsi.
En effet, l’accident qui survient dans vos escaliers ou dans votre garage est un simple accident classique.
Une fois que vous êtes au sein de votre entreprise, il s’agira d’un accident de travail.

Détours non protégés et protégés Pour bénéficier de la protection, vous ne devez pas avoir effectué des détours importants.
Lorsque vous interrompez le trajet, vous n’êtes plus protégé pour accident de trajet.
Un accident survenu lorsque vous avez effectué un détour pour faire vos courses de la semaine n’est pas pris en charge par la caisse de sécurité sociale.
En revanche, s’il s’agit d’un détour indispensable de la vie courante, la jurisprudence qualifie l’accident d’accident de trajet.
Il en est ainsi quand vous déposez votre enfant à l’école avant d’aller au travail.
De même, quand vous rentrez chez vous le soir et que vous faites un petit saut à la boulangerie avant de rentrer directement, vous continuez de bénéficier de la protection.



Soyez bien assuré en cas d’accident

S’il est utile de savoir reconnaître les accidents de trajet, ils ne sont malheureusement pas les seuls auxquels on peut être confrontés en tant qu’automobiliste. De plus, quel que soit le type d’accident, il est obligatoire de posséder une assurance auto, et il vaut mieux prendre le temps de bien la choisir. Si vous ne savez pas comment trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix, voici quelques astuces.

  1. Faites le point sur votre dernière assurance. Y a-t-il eu des couacs avec votre précédente assurance ? Ou au contraire, est-ce que certaines de vos garanties vous ont été particulièrement utiles ? Prenez quelques minutes pour noter ces différents éléments, ainsi que le montant mensuel que vous payiez.
  2. Comparez les assurances grâce à un site spécialisé. Il existe de nombreuses compagnies d’assurances, plus ou moins connues, et dont les prix peuvent grandement varier. Pour trouver une formule qui sera la plus proche de ce dont vous avez besoin, au prix le plus intéressant, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances, comme https://www.lecomparateurassurance.com/4-devis-auto/10582-auto . Grâce à ce site, il ne vous faudra que quelques clics pour obtenir votre devis personnalisé.