A la sortie de l’église ou de la mairie, le lancer de riz est parfois interdit. Pourtant, vous voulez garder cette tradition pour que votre mariage soit original ? Rassurez-vous pour que votre cérémonie nuptiale soit réussie plusieurs alternatives existent. Marina Gueye de Love’n Gift (lovengift.fr) vous livre quelques astuces permettant de remplacer le lancer de riz. Par exemple, vous trouverez des confettis écologiques qui fondent facilement au contact de l’eau. Vous pouvez également opter pour des bulles qui feront plaisir aux petits et aux grands. Le lâcher de papillons ou le lâcher de colombes sont une idée originale pour réussir la sortie d’église. Retrouvez tous ces conseils dans la vidéo !



  1. Etape 1 : Vive les mariés !

Vive les mariés ! A la fin de la cérémonie nuptiale, la tradition veut que les invités lancent du blé aux jeunes mariés.
Cette pratique symbolise le vœu de fertilité, de prospérité et de fécondité aux mariés.
Pour certains, en plus des vœux de bonheur aux jeunes mariés, le lancer de graine chasse les mauvais esprits.
Le blé a été remplacé par le riz, d’où le nom de « lancer de riz ».
Seulement, de plus en plus de mairies interdisent cette pratique à la sortie de la mairie même ou à la sortie de l’église.

Lancer de riz interdit ? Vive toujours les mariés ! Malgré l’interdiction du lancer de riz, plusieurs alternatives existent pour que la cérémonie de mariage soit réussie.
A la place du riz, il est plus original de lancer des pétales de roses aux jeunes mariés.
Les confettis ne sont pas réservés uniquement au carnaval, vous pouvez très bien les utiliser.
De plus, un large éventail de modèles s’offre à vous, car il existe des confettis en forme de cœur, de colombe…
Les bulles font plaisir aux enfants, mais elles peuvent rendre votre cérémonie nuptiale inoubliable.

Adieu le lancer de riz, vive les papillons et les colombes ! Pour rendre votre cérémonie de mariage encore plus originale, à la sortie de l’église ou de la mairie, vous pouvez opter pour le lâcher de papillons ou le lâcher de colombes.
L’esprit de cette pratique reste la même que celui lancer de riz, mais le lâcher de papillons ou de colombe a l’avantage d’être écologique.
Chaque papillon et chaque colombe représentent un vœu de bonheur pour les jeunes mariés.
Vous savez maintenant toutes les astuces pour remplacer le lancer de riz.
Nos meilleurs vœux de bonheur !