Vous souhaitez créer des rideaux chez vous ? Vous ne savez pas comment mesurer le tissu en vue de créer vos rideaux ? Rose-Marie de la société Déco d’ame (tapissier-ameublement-decodame.com) vous livre les secrets pour mesurer correctement les tissus de vos rideaux. Elle commence par vous parler des différentes tailles de tissus qui existent en matière de rideaux. Ensuite, elle vous parle de la manière de mesurer vos tissus de rideaux. En suivant les explications en vidéo, vous saurez comment faire. Regardez !



  1. Etape 1 : Les différentes ta…

Les différentes tailles de tissu pour rideaux Vous avez le choix entre deux tailles en matière de largeur de tissu.Ces deux tailles sont les plus fréquentes.Il s’agit des tailles en un mètre quarante et en deux mètres quatre-vingt.Vous pouvez choisir la taille qui correspond le plus à la dimension que vous souhaitez pour votre rideau.

Un tissu de couleur unie Pour un tissu en un mètre quarante, vous pouvez commencer par prendre la mesure de votre rideau.Ensuite, vous ajoutez une trentaine de centimètres pour les ourlets et la tête de votre rideau.Ainsi, vous obtiendrez un rideau bien mesuré qui couvre parfaitement la surface prévue pour celui-ci.Vous pouvez procéder de la même manière pour les tissus unis de largeur de deux mètres quatre-vingt.

Un tissu à motifs Lorsque vous utilisez un tissu avec des motifs pour votre rideau, la manière de mesurer le rideau est assez différente.En effet, il est indispensable de poursuivre le motif de la gauche vers la droite de votre tringle. Pour cela, il est important de diviser les deux mètres quatre-vingt par la hauteur de raccord.Ensuite, vous arrondissez au chiffre supérieur entier.Vous avez par exemple un rideau d’une hauteur de deux mètres cinquante.Dans ce cas, vous ajoutez trente centimètres pour les ourlets et la tête du rideau.Vous avez également un raccord de soixante centimètres.Vous divisez ainsi un mètre quatre-vingt par soixante centimètres et vous obtiendrez quatre virgule six (4,6).Vous arrondissez ensuite au nombre entier supérieur, vous obtiendrez cinq.Vous multipliez ensuite par la hauteur du raccord, vous obtiendrez une coupe de trois mètres.Vous savez désormais comment calculer la hauteur de votre rideau.Vous savez également comment mesurer le tissu pour créer votre rideau.