Comment aménager un dressing à moindre coût ? Comment installer cet espace de rangement dans son appartement ou sa maison ? Comment organiser les vêtements et accessoires à ranger dans le dressing ? Dans cette vidéo, David Bongiovanni, architecte d’intérieur designer et fondateur de Io-da.com, vous donne ses conseils et astuces pour l’aménagement et l’organisation d’un dressing pour le rangement des vêtements et des chaussures. Tout d’abord, l’installation d’un dressing peut se faire soit sous pente, sous un escalier, dans un angle, dans les combles ou même dans la chambre. Ce meuble de rangement a l’avantage d’être moins encombrant et permettre ainsi un gain de place. Certains modèles de dressing offrent la possibilité d’installer un coin de repassage. Une fois que vous avez choisi l’emplacement votre dressing, vous pouvez y ranger vos effets vestimentaires et vos chaussures. Suivez les conseils du spécialiste en aménagement d’intérieur !



  1. Etape 1 : Le style de dressi…

Le style de dressing Un dressing est une pièce à part entière. Il peut être de plusieurs formes :
– en U
– en L
L’organisation et le gain de places sont les maitres-mots d’un dressing convenablement aménagé. En effet, un dressing bien aménagé permet de voir en un coup d’oeil les vêtements qu’il contient.

Les deux secteurs primordiaux dans un dressing Le dressing s’organise en deux zones :
– une zone active
– une zone passive

La zone active représente les vêtements utilisés tous les jours, tandis que la zone passive contient les vêtements hors-saison.

Les dimensions à respecter Pour aménager un dressing, il faut savoir quels vêtements seront utilisés et l’espace que prendront les accessoires. Un dressing doit mesurer 60cm de profondeur au minimum afin de positionner convenablement les cintres. La penderie haute doit se positionner 160cm et 180cm pour éviter que vos robes et vos manteaux ne trainent par terre. Choisissez des étagères de 45cm à 50cm de profondeur et évitez de les espacer dans la hauteur pour éviter de perdre de la place.

N’oubliez pas de compter 6cm entre le haut de la penderie et la barre. Ceci permettra de sortir plus facilement les cintres. Pour une bonne organisation du dressing, il faut poser les étagères tous les 30cm à 36cm. En effet ce sont des multiples de 12 car un tee-shirt prendra une place de 3cm, un pull 12cm.

Les rangements et l’éclairage du dressing Privilégiez les tiroirs à sortie totale et les penderies amovibles. Elles vous permettront d’accéder à vos vêtements et de range d’un simple coup de main cette penderie. Pour retrouver facilement ce que vous cherchez, l’éclairage est primordial. Il faut donc installer dans le dressing des spots qui vont éclairer tous les compartiments.

N’oubliez pas de respecter un espacement entre la source lumineuse représentée par la lampe et les habites. 15cm seraient la distance minimum. Un éclairage d’ambiance est conseillée pour une illumination générale et apporter du caractère au dressing.

L’accès au dressing Fermer son dressing permet de protéger ses vêtements. Les portes battantes sont fréquemment utilisées. Mais les portes placard coulissantes et pliantes en accordéon sont un bon compromis pour un gain de place.