Comment gagner du temps et de l’argent en réparant sa maison ? Comment éviter d’engager de gros investissements et de gros travaux pour refaire son intérieur ? Quels sont les matériaux permettant de se faire plaisir sans se ruiner ? Notre décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani vous donne ses conseils pour rénover une maison à moindre coût. En France, chaque foyer dépense en moyenne 800 euros pour la rénovation de leur habitat. Sept Français sur dix envisagent de faire des travaux dans les 2ans à venir. La rénovation est un gros marché, surtout avec les beaux jours qui arrivent.




  1. Etape 1 : Le revêtement mura…

  2. Etape 2 : Pose du revêtement…

  3. Etape 3 : Avantages de la pl…

  4. Etape 4 : Le ciment de demai…

  5. Etape 5 : La nouvelle généra…

  6. Etape 6 : Un troc malin et c…

Le revêtement mural du futur La cuisine et la salle de bain sont les pièces qu’on a le plus envie de rénover. Seulement, nombreux se plaignent qu’il est très laborieux de refaire le carrelage mural. La solution la plus simple est donc de repeindre ce type de revêtement. Sophie a tout de même trouvé une alternative : le stratifié hautement compressé qui imite parfaitement le carrelage. Ce type de matériau se vend par grande dalle de 60 cm par 2,40 m. Sa pose se fait par simple clip.

Pose du revêtement mural stratifié Avant la pose du stratifié imitation carrelage, vous devez commencer par monter une ossature en bois directement sur l’ancien carrelage. Il s’agit de simples tasseaux que vous vissez au mur. Découpez ensuite les plaques stratifiées selon la mesure que vous voulez. Puis, vous vissez une plaque au mur et vous clipsez une deuxième plaque. Vous renouvelez cette opération jusqu’à couvrir complètement votre mur.



Avantages de la plaque stratifiée hautement compressée Ce type de revêtement convient parfaitement au carrelage de douche. Vous n’avez pas besoin de joint spécifique puisqu’il se fait automatique. La plaque stratifiée se décline en plusieurs couleurs et en plusieurs motifs. Il y en a pour tous les goûts. Ce matériau coûte 55 euros TTC le mètre carré. Le prix est identique au carrelage, sauf que la plaque est plus facile à poser.

Le ciment de demain Désormais, vous trouverez en magasin de bricolage du ciment déjà préparé. Ce ciment se présente sous forme de cartouche, comme une colle. Ce matériau innovant est à la fois pratique et économique. En effet, si vous devez réparer une toute petite partie de votre maison, vous n’avez pas à préparer une grosse gamelle de ciment. L’application se fait par simple pulvérisation sur la partie à cimenter. Vous raclez ensuite avec une spatule pour lisser et retirer l’excédent.

La nouvelle génération d’isolation phonique En rénovation, l’envie de tout casser et de tout refaire à son goût ne manque pas. Il arrive même de vouloir tout recloisonner. Justement, pour la cloison, beaucoup connaissent le BA13. Cette plaque se décline sous plusieurs coloris qui indiquent une fonction spécifique :

— Le rouge contre le feu
— La verte contre l’eau
— La bleue acoustique.

Cette plaque BA13 bleue a le pouvoir d’isoler jusqu’à environ 3décibels. Elle est assortie d’une nouvelle colle qui permet d’absorber deux fois plus de bruit.

Un troc malin et coup de cœur de Sophie Avec le développement d’internet, il existe aujourd’hui plusieurs sites qui permettent d’échanger des outils. Ce bon plan hyperintelligent est basé sur le système de troc. Pour faire une cloison, vous pouvez opter pour une plaque de verre électrique. Il suffit d’un simple interrupteur pour le rendre opaque. Ce coup de cœur de notre spécialiste en décoration coûte cher pour le moment, mais elle le préconise déjà pour les mordus de technologie dans la maison.

Notre recommandation : une plateforme en ligne pour rénover un appartement

Si pour certains français qui ont l’habitude de faire des travaux, la rénovation d’un appartement ne posera aucun problème, ce n’est pas le cas de tout le monde ! En effet, pour certains foyers qui choisissent de réaliser un chantier chez eux, à l’occasion d’un déménagement ou pour donner un peu d’air frais à leur appartement, c’est un véritable calvaire qui peut durer plusieurs mois.

Heureusement, une solution novatrice existe désormais, elle est accessible sur ce site internet et vous permet de renover un appartement. Ce service en ligne très innovant vous permet de rentrer en relation directe avec des artisans et des particuliers qui souhaitent aider les autres pour leurs travaux de rénovation. En tout juste quelques heures, vous pourrez obtenir un devis entièrement gratuit, et bénéficier d’un accompagnement 100% sur mesure à la validation de celui-ci. Grâce à l’accompagnement d’experts pour valider ensuite que tout est bien en règle, vous pourrez vivre cette étape bien plus sereinement. Qu’il s’agisse d’une réhabilitation avec de gros travaux, ou d’un simple rafraîchissement de votre appartement, vous trouverez forcément des experts prêts à tout et disponibles dès aujourd’hui pour vous aider !