Comment calculer la marge ? La marge d’un produit est la différence entre le revenu réalisé par la vente de ce produit et le coût engendré par la création ou la réalisation d’un produit.La marge est donc l’écart entre ces deux paramètres.



Exemple concret Prenez par exemple un produit de la vie courante qui n’est autre que le pain.Généralement la baguette de pain coûte 0,90 euro.Les coûts engendrés pour la création de cette baguette de pain sont les coûts des produits utilisés et de la main d’oeuvre du boulanger : – la farine- l’eau- la levureLes coûts de fabrication de cette baguette reviennent au boulanger à 0,30 euros.Par conséquent, la marge réalisée par le boulanger sur la baguette est la différence entre 0,90 euros et 0,30 euros.Cela revient à la différence entre : – le prix de vente de la baguette de pain – et les coûts engendrés par la fabrication de la baguetteLe résultat est donc de 0,60 euros.

Qu’est ce qu’un taux de marge ? Le taux de marge équivaut au montant de la marge par rapport au revenu engendré par la vente de la baguette de pain.Faites alors une division qui se présente comme suit : 0,60 divisé par 0,90Cela vous donne 0,66.Pour trouver le pourcentage, multipliez ce résultat par 100.Le résultat est alors de 66%.Dans ce cas présent, le boulanger a réalisé une marge de 66%.



Les principes de base du calcul En résumé, la marge équivaut à la différence entre le prix de vente de l’article et le coût de fabrication ou de réalisation de ce dernier.Le taux de marge équivaut pour sa part à la marge divisé par le prix de vente de l’article.