Les produits nécessaires Pour la réalisation de l’expérience, vous aurez besoin de :
— l’eau oxygénée
— liquide vaisselle
— deux éprouvettes
— chlorure de potassium
— une spatule
— une bassine
— deux éprouvettes.
Le chlorure de potassium n’est pas un produit commercial. De ce fait, il vous est indispensable d’être dans un laboratoire pour la réalisation de l’expérience. Cela vous met également dans le bain de la vraie expérience scientifique.
La réalisation Pour la réalisation de l’expérience, prenez une éprouvette. Versez 30 cl de chlorure de potassium dans le tube. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Une fois les produits versés, mélangez bien le tout. Prenez une deuxième éprouvette et versez-y 75 ml d’eau oxygénée. Placez la première éprouvette contenant du chlorure de potassium et du liquide vaisselle dans une bassine. Dans cette première éprouvette, versez l’eau oxygénée. Cette action va créer une grosse effusion de mousse. Le nom de l’expérience est tiré de cette mousse : le dentifrice de l’éléphant.
Explications Avec l’expérience, l’eau oxygénée se décompose sous l’action du chlorure de potassium. La réaction va créer beaucoup de dioxygène. Le dioxygène se combine avec le liquide vaisselle. Le tout produit une grosse effusion de mousse. Vous savez maintenant réaliser l’expérience du dentifrice de l’éléphant. Vous pouvez vous inspirer de cette expérience pour en créer d’autres. Veuillez tout de même prendre garde à toujours vous tenir compte des consignes de sécurité.