Vous venez de passer votre baccalauréat et souhaitez entamer de grandes études ? Pour cela, vous pouvez avoir besoin d’un logement proche de votre université. Sachez que vous pouvez effectuer une demande de logement CROUS. En effet, outre les bourses d’études universitaires attribuées, le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) met à la disposition des étudiants des logements à loyer plus accessible. Mais pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. Retrouvez dans cet article toutes les démarches à effectuer pour obtenir un logement du CROUS.

La procédure d’admission aux logements du CROUS

Tous les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un logement du CROUS doivent faire une demande à l’aide d’un dossier social étudiant (DSE), comme pour une demande de bourse.

Ces résidences universitaires sont octroyées prioritairement aux boursiers dont les familles disposent de faibles ressources. Les revenus bruts globaux sur l’avis d’imposition de l’année N-2 sont pour cela pris en compte. Les charges de la famille ou du tuteur et celles de l’étudiant sont également considérées dans le calcul.

La distance entre le lieu d’études et le domicile familial de l’étudiant est un autre facteur étudié. Enfin, l’attribution dépend aussi de la disponibilité des logements.

Afin de finaliser la procédure, l’étudiant concerné doit verser une somme appelée provision, soit l’équivalent d’un mois de loyer. Ce versement est à effectuer à titre de dépôt de garantie et de réservation. Pour les étudiants admis en juin, cette somme doit impérativement être versée avant mi-juillet. L’absence ou le retard du versement à la date indiquée peut annuler l’admission au logement. Une demande de remboursement peut être effectuée, mais avec des pièces justificatives, notamment de changement d’université ou d’arrêt des études.

La nécessité de présenter une assurance habitation

Le jour du déménagement, l’étudiant doit payer la première redevance et présenter une attestation d’assurance. En effet, il faut assurer son logement quand on est étudiant contre les risques locatifs divers, comme les dégâts des eaux, les incendies, etc. L’étudiant doit également présenter sa carte étudiante ou son certificat d’inscription. L’assurance habitation est en effet obligatoire que vous louiez une chambre CROUS, un studio, un appartement ou une maison, meublé(e) ou non.

Il faut noter que pour continuer à bénéficier d’un logement, l’étudiant doit effectuer un renouvellement de sa demande chaque année. Pour ce faire, il doit faire une demande sur le site en ligne du CROUS avec son dossier social étudiant (DSE).

L’assurance habitation pour un étudiant

L’assurance habitation est obligatoire pour la location d’un logement meublé ou non. En effet, chaque étudiant est responsable des dégâts dans l’habitation pendant sa durée de location. En cas d’inondation, les réparations sont ainsi à votre charge, ce qui est loin d’être évident avec un budget étudiant. D’où la nécessité de l’assurance habitation.

Généralement l’assurance habitation pour les étudiants est proposée à des tarifs très attractifs. Pour cela, vous devez simplement être âgé de moins de 30 ans et justifier d’un statut étudiant, en présentant votre carte d’étudiant.

Vous pourrez choisir entre plusieurs garanties pour votre assurance habitation étudiant, afin de vous protéger contre les risques locatifs majeurs comme les incendies, les dégâts des eaux, les explosions, etc.

Il est aussi important de choisir une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages réalisés par un tiers, comme un invité, un ami de passage ou les voisins. Ce type de garantie vous protégera également dans le cadre de vos activités extrascolaires, comme un job de vacances ou une période de stage.

Vous pouvez également ajouter l’option dommages aux biens pour assurer votre ordinateur, votre téléviseur ou encore votre bibliothèque. Grâce à ce type d’assurance, vous serez pris en charge en cas de cambriolage, de vol, etc.

Comment faire une demande de logement CROUS ?

La demande de logement au CROUS doit être faite le plus tôt possible. Pour l’année universitaire 2020-2021 par exemple, vous devez faire votre demande au début du mois de mars 2020.

Quelques étapes simples sont à suivre pour faire sa demande, notamment la constitution du dossier social étudiant DSE. En parallèle, vous devez consulter les offres de logements CROUS à partir de mi-mars de l’année de la rentrée universitaire.

Ensuite, vous devez indiquer vos vœux de logement. Vous pouvez choisir jusqu’à 6 vœux au maximum. Si la date de fermeture du dépôt des vœux a pris fin le 23 juin 2020, la date d’attribution se fera le 30 juin.

Au cas où vous n’avez pas obtenu un logement CROUS, sachez qu’une phase complémentaire d’attribution peut se présenter pour attribuer les habitations restantes.

Les étapes pour la constitution d’un dossier social étudiant DSE

Pour réaliser votre DSE, vous devez vous rendre sur le site web Mes Services étudiants et cliquer par la suite sur « je demande un logement ».

Vous devez ensuite renseigner toutes les informations requises sur le formulaire, portant sur votre identité, votre situation scolaire, votre situation familiale, les revenus de vos parents, etc. Généralement, ce dossier DSE doit être rempli au plus tard aux alentours de mi-mai de l’année de votre rentrée universitaire.

Une fois votre DSE validé, vous pouvez vous renseigner sur les différentes offres existantes. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site web Mes Services étudiants et cliquer sur « trouver un logement ». Ce site mettra à votre disposition la liste des logements selon la ville, la taille de la chambre souhaitée et le budget défini. Il est possible de sélectionner un quartier précis à l’aide de la carte interactive.

Les logements figurant sur le site sont accompagnés d’une fiche descriptive indiquant la superficie du logement, le montant du loyer, les équipements collectifs y figurant, etc. Les offres indiquent également les équipements individuels comme l’existence d’un frigo et d’un micro-ondes. La situation géographique du logement et les transports en commun pour s’y rendre y figurent également. Pour chaque logement proposé, vous pouvez aussi consulter des photos et des vidéos de la chambre, de la résidence et son environnement et des installations.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez procéder à l’établissement de la liste de vos 6 vœux sur 3 villes maximum avec 2 vœux pour chacune des villes. Le classement doit être fait par ordre de préférence.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à envoyer votre demande et attendre l’attribution.