Vous devez faire faire une carte grise ? Pas de panique ! Cette démarche n’est pas difficile, mais elle peut s’avérer fastidieuse. Il faut savoir que depuis 2017, les démarches ne se font plus en Préfecture mais directement en ligne, sur l’ANTS. Il s’agit d’un site gouvernemental gratuit. Cependant, la prudence est de mise. En effet, ce site ne garantit pas toujours les délais de traitement. En outre, les agents sont souvent débordés et ne sont pas toujours disponibles pour répondre à vos questions. De ce fait, il est parfois préférable de faire appel à des sites tiers et habilités par le Ministère de l’Intérieur pour faire ses démarches de carte grise. Allez c’est parti, on vous donne quelques conseils pratiques pour faire votre carte grise en ligne !

Les documents nécessaires

Pour effectuer votre demande de carte grise en ligne, vous devez réunir un certain nombre de documents obligatoires. Ainsi, il faut avoir en votre possession la demande de certificat d’immatriculation du véhicule. Ensuite, il est obligatoire de présenter l’attestation d’assurance du véhicule, ainsi que le permis de conduire du titulaire, un justificatif d’identité, et un justificatif de domicile. Enfin, dernier document obligatoire : le mandat d’immatriculation. Une fois que tous ces documents sont à portée de main, il est possible de faire les démarches soi-même ou mieux, de se faire accompagner.

Les démarches en ligne

Une fois que tous les documents sont réunis, vous allez pouvoir débuter la démarche en ligne. Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité de tout faire vous-même, directement sur le site gouvernemental de l’ANTS. Cependant, pour davantage de tranquillité et surtout plus de rapidité, il est conseillé de faire appel à des sites tiers, qui sauront vous accompagner dans cette démarche. Sachez que les professionnels pourront vous aider à remplir les documents, puis se chargeront de la démarche pour un prix très bas. C’est une véritable tranquillité d’esprit pour vous, d’autant plus que si vous faites une erreur, votre dossier peut être rejeté et il faudra alors tout recommencer !

La carte grise

Une fois que la démarche en ligne a été faite, par vous ou par des professionnels, il va falloir patienter. Lorsque vous passez par un organisme agréé, cette attente est généralement moins longue. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages de passer par un service payant. Une fois que le dossier est accepté, vous en serez rapidement averti, et recevrez alors votre nouvelle carte grise par voie postale.

Vous l’aurez compris, il est plus rapide de faire appel à des sites tierces pour faire faire votre carte grise car il est fréquent que malheureusement, le site de l’ANTS ait des lenteurs. En effet, vous gagnerez un temps précieux dans le traitement de votre dossier, et en outre, leur service client est à votre écoute. Certes, le coût est de 39.90 euros, mais le dossier est traité par des professionnels, le document CERFA est prérempli, et vous obtiendrez en outre des conseils pour éviter un rejet de dossier. Maintenant, c’est à vous de jouer !