Tampon encreur

L’utilisation d’un tampon encreur ne se limite pas qu’à la datation et la signature de documents. Il est aussi retrouvé dans le monde des lettres postales où il remplace les timbres et les mentions officielles. Découvrez les innombrables utilisations du tampon encreur dans ce secteur ainsi que les prérequis pour la fabrication d’un modèle personnalisé.

Qu’est-ce qu’un tampon encreur ?

Si vous avez déjà eu un document officiel entre les mains, vous avez certainement déjà vu une marque laissée par un tampon encreur. Cet outil très utilisé dans le monde du travail est le compagnon indispensable du professionnel de bureau et du médecin. Ces acteurs l’utilisent pour divers dessins, mais généralement pour la signature de documents officiels.

On retrouve aussi le tampon encreur dans les bureaux postaux pour la validation des lettres, la signature de colis ainsi que la transposition de timbres d’encre. Toutefois, l’utilisation d’un tampon comme timbre est très limitée. On la retrouve majoritairement dans les faire-parts de mariage personnalisés et sur les enveloppes professionnelles.

Vous pouvez créer votre propre tampon encreur personnalisé en quelques minutes seulement en vous rendant sur un site de personnalisation destiné à la fabrication de cet outil. Il vous suffit de choisir le format, le contenu et la couleur pour en recevoir un à l’adresse de votre domicile. Vous retrouverez peut-être une marque laissée par un autre tampon sur votre colis de tampon encreur personnalisé.

Comment choisir un tampon encreur ?

La création d’un tampon encreur se fait en fonction des besoins. De ce fait, les travailleurs administratifs, les chefs d’entreprises et les médecins n’ont pas le même type de tampon encreur. Ces différents modèles se différencient entre eux par leur forme, leur couleur et leur contenu.

La forme du tampon encreur

On peut reconnaître la provenance d’un tampon encreur rien qu’en voyant sa forme. En effet, des modèles standards utilisés par les administrations sont facilement reconnaissables.

Les différentes formes de tampons encreurs qui peuvent être rencontrées sont :

  • Les tampons ronds : appelés aussi cachets ronds, ils sont le plus souvent utilisés pour officialiser un document provenant d’une autorité administrative. Le contenu de ces tampons est variable en fonction de sa provenance.
  • Le tampon carré : une forme rarement retrouvée dans le milieu professionnel. Elle est tout de même utilisée pour transposer des mentions de validation ou de refus sur un document d’entreprise.
  • Le tampon rectangulaire : le plus répandu dans le monde du travail. La forme rectangulaire est utilisée pour la création de tampons professionnels à usage personnel ou de tampons d’entreprise.
  • Le tampon ovale : une forme originale qui remplace petit à petit le tampon rectangulaire. Son utilisation est semblable à celle du tampon rectangulaire.

Le contenu du tampon encreur

Comme mentionné précédemment, le contenu d’un tampon encreur est variable d’un professionnel à un autre. Selon la profession exercée, on retrouve 3 grands types de tampons encreurs : le tampon libéral, le tampon d’entreprise et le tampon administratif. D’autres types de tampons encreurs standards sont disponibles, mais ces derniers ne sont pas personnalisables.

Le tampon libéral

Retrouvé dans le cabinet du médecin, de l’avocat ou du juge, il permet de signer les documents en provenance de ce lieu de travail et d’attester leur authenticité.

Le contenu d’un tampon de libéral doit contenir les mentions légales suivantes :

  • Le nom et prénom du professionnel ;
  • Le titre du professionnel, sa spécialité et sous-spécialité ;
  • L’adresse du cabinet ;
  • Les coordonnées pour joindre le professionnel (numéro de téléphone, adresse mail…).

Le tampon d’entreprise

Il peut s’agir soit d’un tampon personnel d’entreprise ou d’un tampon de signature d’entreprise. Le premier est similaire au tampon libéral, sauf qu’il contient le nom de l’entreprise et ses coordonnées.

Pour ce qui est du tampon d’entreprise, il est utilisé par le chef d’entreprise pour signer les documents provenant de son enseigne. Il contient les mentions suivantes :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Le siège social ;
  • Le numéro de TVA ;
  • Le capital d’entreprise ;
  • Les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail…) ;
  • Le numéro SIRET s’il s’agit d’une micro-entreprise.

Législation du tampon encreur

Comme tout outil de travail, les règles d’utilisation d’un tampon encreur sont régies par la loi. Toutefois, aucune loi n’interdit ou ne limite l’utilisation du tampon dans le milieu du travail. Il n’a aucune valeur judiciaire excepté s’il est accompagné de la signature de son propriétaire.

C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais se défaire de son tampon encreur. La falsification de documents est un délit condamnable par la loi. Et l’une des façons de contrer cette pratique illicite est de créer un tampon encreur personnalisé.