Un milieu de travail convivial est un milieu d’épanouissement pour les salariés. En revanche, les conflits peuvent nuire aux relations entre collègues de travail et aussi à la vie personnelle de chaque salarié. Et le conflit interpersonnel, aucune entreprise n’y échappe. Aussi, dans cet extrait de 100 % Mag découvrez les solutions pour résoudre les conflits au travail. Si le recours à la justice est la première solution qui vient en tête, elle reste une solution ultime. Il existe d’autres stratégies de résolution de conflits. C’est le cas des médiateurs en entreprise ou des groupes de soutien. Plus d’explications en vidéo, regardez !



  1. Etape 1 : Le recours ultime…

Le recours ultime à la justice Au travail, certains d’entre nous ont affaire avec des supérieurs hiérarchiques ayant un mauvais comportement et adeptes des remarques gratuites et injustifiées. C’est le cas par exemple de Sandrine, vendeuse en boulangerie. Elle est en arrêt maladie pendant 2 mois en raison d’un conflit avec son chef de service. Le comportement tyrannique de sa collègue a fini par la faire craquer, c’est la raison pour laquelle Sandrine a été reconnue inapte par la médecine du travail à tous les postes de cette entreprise. Le cas de cette vendeuse en boulangerie n’est pas isolé. Six autres salariés de la même boulangerie auraient été victimes des mêmes humiliations. Remontées, elles portent l’affaire en justice. Leur avocate a saisi le tribunal des prud’hommes. Si les 5 femmes tentent d’obtenir réparation, c’est parce que la direction n’aurait jamais réagi pour apaiser les tensions. Selon des études, nous serions 80 % à avoir déjà été en conflit avec un collègue de travail. L’impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise est énorme. Une collaboration où les gens passent leur temps à se mettre sur le nez n’est jamais fructueuse. Pour déjouer le conflit, certains responsables des ressources humaines ne font rien et préfèrent ignorer le problème. À défaut de dialogue, le sort des employés est souvent entre les mains de la justice.

L’aide des médiateurs en entreprise Si un collègue de travail vous gâche la vie, il existe des solutions avant d’en arriver au conflit. La première est de solliciter l’aide de la hiérarchie. Vos supérieurs peuvent recourir à la médiation en entreprise, un service qui connaît un succès énorme. Sur internet, des centaines de médiateurs proposent d’intervenir au cœur des entreprises. Leur rôle est de réunir les salariés fâchés autour de la table. Le but étant de trouver une solution qui permet aux employés en conflit d’avancer ensemble dans la même direction. La médiation est très utilisée dans les entreprises. Communiquer, crever l’abcès, la parole reste le meilleur outil pour résoudre un conflit.

Le recours à un groupe de soutien Stéphane connaît le sujet du conflit au travail. Un jour de juillet 2012, ce chef cuisinier a été agressé physiquement par un collègue. Stéphane n’a jamais trouvé personne à qui parler de son traumatisme. La peur continue de le hanter. Pour s’en libérer, il a eu l’idée de créer un groupe de paroles destiné aux salariés victimes de conflits professionnels. De la dispute entre collègues au harcèlement, ils sont une dizaine à vider leur sac autour de la table. Le groupe de parole soutient les membres moralement et leur donne des conseils juridiques. Stéphane espère que son association aidera un maximum de salariés à s’en sortir. L’association regroupe des gens qui ont subi des pressions au travail. Plus tard, des juristes spécialisés ainsi que des gens ayant de l’expérience de la situation rejoindront le groupe.