Minute facile > Beauté > Soin du corps > Les effets de l'huile de ricin sur la peau

Les effets de l'huile de ricin sur la peau

L'huile de ricin est un remède traditionnel soignant les problèmes de peau et de cheveux. Elle soigne aussi les problèmes de santé tels que les douleurs articulaires et les maux d'estomac.
De même, l'huile de ricin a été utilisée par les anciens Égyptiens pour provoquer l’accouchement.
Le ricin se trouve principalement en Inde et en Afrique. L'huile est obtenue grâce au broyage de ses graines. Elle représente un vieux remède des guérisseurs traditionnels pour les inflammations et les infections bactériennes.
Actuellement, ses propriétés antioxydantes ont été largement étudiées. Par conséquent, elle occupe une place importante dans les soins thérapeutiques.
En tant que soins de beauté, l’huile de ricin est l'un des ingrédients clés dans les produits cosmétiques, les savons, les huiles de massage, etc.
En raison de sa teneur élevée en matières grasses non saturées, elle sévit également comme un remède contre des maladies graves, comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale, l'arthrite et les rhumatismes.
L'un des remèdes populaires pour la constipation est d'ingérer une cuillère à café par jour de cette huile pendant 3 jours.
Cela facilitera le mouvement des selles. Néanmoins, à cause de son efficacité remarquable, l'huile de ricin n'est pas toujours recommandée.
Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui ont une santé fragile ou qui souffrent d'anémie et de diarrhée en sont concernées.


  1. 10. Nettoyant

    Etape 1/3 :

    10. Nettoyant


    L’huile de ricin est efficace, car c’est un système de tonification et d'hydratation. Elle vise également à éliminer les points noirs causés par l’acné.
    Si vous utilisez l'huile de ricin pour nettoyer les pores en profondeur, mélangez-la avec une huile légère comme l'huile d'abricot, d'olive ou de jojoba et massez-la délicatement sur la peau du visage.
    Les bons acides gras dans l'huile de ricin supprimeront les saletés cireuses. Après le massage, appliquez un chiffon propre, imbibé dans de l’eau tiède sur votre visage.
    Tenez à bien l’essorer avant et maintenez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse. Faites attention à ne pas vous brûler le visage. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois.
    De cette façon, vous enlèverez le maquillage, la saleté, les hydratants et l'excès d'huile des pores. Vous les nettoierez en profondeur tout en veillant à ce que la peau ne dessèche pas.

    9. Antifongiques

    L’huile de ricin a longtemps été utilisée comme traitement contre les infections fongiques, en particulier les dermato mycoses et les infections à levures. La mycose du pied (pied d’athlète) est plus fréquente chez les personnes ayant une mauvaise hygiène.
    Cette huile renferme un acide biochimique appelé acide undécylénique qui contribue à retarder la croissance des champignons.
    L'huile de ricin est généralement mélangée avec de l'huile de coco, un mélange que vous appliquerez et laisserez agir sur la zone affectée toute la nuit.
    Vous répéterez cela jusqu'à la guérison. L'huile de ricin aide également à rajeunir la peau sur la zone touchée et empêche la formation de cicatrices.
  2. 8. Anti vergeture

    Etape 2/3 :

    8. Anti vergeture


    Le remède de grand-mère pour éliminer les vergetures sur votre ventre ou vos cuisses est d’y frotter l'huile de ricin. Vous envelopperez ensuite les zones à traiter avec un chiffon épais ou un film transparent pour permettre à l'huile d’agir en profondeur. Comme la plupart des remèdes naturels, cela prendra du temps et devra être appliqué régulièrement.
    L'huile de ricin permet aussi de provoquer l’accouchement. Cependant, l’utiliser, et surtout l’ingérer, n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, car elle causerait des contractions utérines. Il est préférable de consulter votre médecin à ce sujet.

    7. Atténue les cicatrices

    Si vous souhaitez vous débarrasser d’une vieille cicatrice, essayez l'huile de ricin. Les acides gras dans l'huile pénètrent dans les couches épidermiques du tissu cicatriciel et les détruisent tout en favorisant la croissance de nouvelles cellules. Lentement mais sûrement, l’huile fera disparaître la cicatrice.

    6. Antimicrobien

    Les propriétés antimicrobiennes de l'huile de ricin permettent de traiter non seulement les infections fongiques, mais aussi les coupures et les égratignures mineures de la peau.
    En cas d'ulcères cutanés ou d'inflammation de la peau, surtout sur les articulations, l’application de l'huile de ricin permet de soulager l'inconfort et de guérir les symptômes.

    5. Anti acné

    L'acide ricinoléique dans l'huile de ricin aide à combattre naturellement les bactéries causant l’acné kystique, et ce en toute sécurité.
    Pour traiter l'acné avec de l'huile de ricin, vous devez d'abord vous laver le visage avec de l'eau chaude. Ceci vous aidera à ouvrir les pores du visage.
    Puis, appliquez l'huile sur les zones à traiter ou faites un massage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant la nuit et rincez le lendemain matin. Vous remarquerez que les imperfections auront considérablement diminué. Attention !
    N’utilisez pas trop d'huile sur votre visage, car cela pourrait obstruer les pores et créer d’autres problèmes.

    4. Huile de massage

    L'huile de ricin a beaucoup de bienfaits pour le corps, et pas seulement pour la peau. Elle aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires, détendre la tension musculaire, mais faciliter aussi la digestion et la circulation sanguine.
    Ces qualités la rendent idéale pour la massothérapie. Vous pouvez masser votre cuir chevelu ou votre corps avec.
    Laissez le produit agir jusqu’au lendemain pour que la partie concernée puisse bien absorber l'huile.
    Veillez bien à ce que l'huile ne laisse pas de tâches sur le tissu. Sinon, utilisez de vieux draps et de vieux vêtements lors du massage.

  3. 3. Anti ride

    Etape 3/3 :

    3. Anti ride


    Les acides gras dans l'huile de ricin pénètrent facilement dans les couches de la peau. Ils stimulent la production de collagène et d'élastine ce qui permet non seulement de réparer et d'adoucir votre peau, mais aussi de retarder l'apparence des rides et des ridules.
    Vous aurez un look plus jeune et plus doux. L'huile de ricin est le meilleur traitement anti rides bon marché que vous puissiez avoir.
    Elle fonctionne particulièrement sur les pattes d’oies ou les cernes. Appliquez l’huile immédiatement après avoir lavé votre visage et avant de vous coucher. De cette façon, l'huile pourra pénétrer facilement dans la peau.
    L'huile de ricin est également utile pour traiter les orgelets ou la meibomite (infection des glandes sur la paupière).
    Appliquez une petite goutte sur la zone avec le bout de votre doigt, au moins 2 ou 3 fois par jour.
    La forte teneur en vitamine E de l'huile de ricin est également excellente pour les ongles fragiles et les cuticules rugueuses.

    2. Atténue les coups de soleil et les démangeaisons

    Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l'huile de ricin sont idéales pour traiter les éruptions cutanées, les démangeaisons et les piqûres d'insectes.
    Cette huile aide également à adoucir la peau en cas de coups de soleil. S’il s’agit d’une petite zone, vous pouvez tremper un pansement dans l'huile de ricin et l'appliquer dessus.
    Pour une surface plus importante, trempez un morceau de coton dans l'huile et l'appliquer directement sur la zone affectée. Laissez l’huile agir pendant une heure (ou toute la nuit pour les démangeaisons et les coups de soleil) puis rincer. Répétez fréquemment pendant la journée pour obtenir de meilleurs résultats.

    1. Hydratant

    L'huile de ricin est riche en acides gras. Ces derniers peuvent facilement être absorbés dans les couches de la peau.

    Ils éliminent ainsi les zones sèches, les cernes et restaurent l'hydratation de la peau. L’unique combinaison d'acides gras dans l'huile de ricin en fait un ingrédient important.

    Cependant, abuser de l'huile de ricin comme hydratant nuirait à la santé de votre peau. La quantité idéale pour une utilisation unique est de 2 à 3 gouttes.

    Veillez à utiliser uniquement l'huile de ricin vendue en pharmacie. Sa variété industrielle n'est pas très raffinée et peut causer plus de dommages à votre peau.

    Avertissement : Malgré ses nombreux avantages mentionnés ci-dessus, vous devriez être très prudent lorsque vous utilisez l'huile de ricin.

    Il n'y a pas eu beaucoup de recherches scientifiques sur les propriétés de cette huile. D’ailleurs, les remèdes traditionnels doivent toujours faire objet d’une demande d’avis auprès de votre médecin.



Mots clefs : huile ricin bienfaits ricin propriétés huile ricin huile ricin peau