Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire un chocolat fondu

Faire un chocolat fondu

Vous pensez réaliser une sauce à base de chocolat fondu ? Vous voulez servir du chocolat fondu en dessert ? Connaissez-vous la technique pour faire fondre correctement du chocolat ? Bruno de Rick, chocolatier de la Chocolaterie de Brussent (choco-France.com), vous livre son astuce pour faire fondre un chocolat. Bien entendu, cette opération se réalise au bain-marie. Toutefois, il faut respecter quelques conditions de température afin d'éviter que votre chocolat ne brûle. En effet, le chocolat est désagréable à la dégustation s'il a un goût de brûler. Pour faire fondre du chocolat dans les règles de l'art, regardez cette vidéo !

  1. Etape 3 : Faire briller le c...

Faire briller le chocolat fondu Pour obtenir un chocolat brillant et qui se démoule facilement, vous devez le refroidir légèrement quand il est chaud.Puis, lorsque le chocolat a refroidi, vous remontez de nouveau la température de cuisson pour arriver à la température précédente.Versez alors votre chocolat fondu dans un petit gobelet en plastique, et gardez-le au réfrigérateur.Vous pouvez ensuite le servir avec de la chantilly, vos enfants se régaleront d'un tel dessert.

Tester de temps à autre la température du chocolat En fondant le chocolat au bain-marie, il est important de vérifier régulièrement la température.En effet, si le chocolat est trop chaud, vous risquez d'avoir un goût fumé.Pour contrôler la bonne température du chocolat, prenez-en un peu avec votre annulaire.Le chocolat ne doit pas être brulant lorsque vous posez votre annulaire au milieu de votre lèvre supérieure.La vérification de la température est surtout essentielle concernant un chocolat au lait.La caséine contenue dans le chocolat brûle au-delà de 45 degrés.Lorsque vous faites fondre du chocolat, cette étape nécessite beaucoup plus de prudence.

Fondre le chocolat au bain-marie Pour faire fondre du chocolat, il faut y aller doucement.Rien ne sert de précipiter lors de cette opération, car le chocolat risque de brûler.La meilleure façon pour faire fondre du chocolat est donc le bain-marie.Pour ce faire, il faut deux casseroles de taille différente.La grande casserole contiendra de l'eau et sera portée directement sur le feu.Par contre, la seconde casserole contiendra le chocolat à fondre, et sera placée dans la précédente.Sachez simplement qu'il ne faut jamais mélanger le chocolat avec de l'eau.

Mots clefs : chocolat fondre