Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette simple et facile d'un confiture de citron

Recette simple et facile d'un confiture de citron

Besoin d'idées de recette à base de citron ? Envie d'une recette concentrée en vitamine C et en antioxydants ? Concoctez une bonne confiture de citron ! Julia Cassin d'Andrésy confitures, andresy-confitures.com, vous livre sa technique pour préparer une confiture de citron gourmande. D'habitude, rien n'est plus désaltérant et rafraichissant à part un bon jus de citron. Cette fois, perdurez ce plaisir en dégustant autrement le citron. Dans cette vidéo, vous trouverez la technique simple pour confire et conserver longtemps le citron. Regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette recette de citron gourmande, il vous faut : — 700 g de citron — un kilo de sucre — environ 150 g de poudre d'amande — un bol d'eau. Pour cette confiture, vous n'avez pas besoin de pectine, car les agrumes en contiennent naturellement.

Préparation des citrons S'agissant des citrons, vous en achetez 700 grammes. Prenez dans votre panier ceux qui sont bien ferme et lourd. Après avoir lavé vos citrons, vous les coupez en morceaux. Puis, vous les passez au mixeur, et vous obtenez la pulpe de citron. Cette préparation vous servira à la réalisation de la confiture de citron.

Réalisation de la confiture de citron Pour commencer, versez la pulpe de citron dans une grande casserole. Faites chauffer à feu moyen pour confire le citron. Au cours de cette opération, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Le citron est confit une fois que le zeste est suffisamment mou en bouche. A ce stade, vous pouvez incorporer au citron la poudre d'amandes après l'avoir hydratée. Pour ce faire, vous versez simplement un bol d'eau chaude dans le bol contenant la poudre d'amande. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que la poudre gonfle. Quand la poudre est ajoutée au citron, remuez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Une fois que la préparation commence à bouillir, versez la totalité du sucre. Laissez cuire 3 minutes afin d'avoir une première ébullition.

Empoter la confiture au citron Au bout de quelques minutes de cuisson, la confiture au citron est prête à être empotée. Vous prenez alors une louche pour remplir de confiture chaque pot. Le pot doit être rempli jusqu'à raz son bord. Cette astuce permet d'éviter une éventuelle formation de moisissures. Couvrez le pot avec sa capsule et retournez votre pot lorsque vous le posez. Cette technique assure une meilleure pasteurisation de la confiture.

L'autopasteurisation de la confiture Ce processus assure une meilleure conservation de la confiture allant jusqu'à 2 ans. Elle consiste à poser à l'envers le pot de confiture après l'avoir rempli. L'opération d'autopasteurisation dure environ une dizaine de minutes. Par la suite, vous plongez le pot dans une douche d'eau chaude pendant 10 minutes.Vous terminez le processus avec 10 minutes de bain d'eau froide. Vous savez tout sur les secrets d'une bonne confiture de citron... à vous de les mettre en oeuvre !

Mots clefs : citron confiture recette facile