Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette d'huile essentielle de langoustine

Recette d'huile essentielle de langoustine

Vous ne savez pas quoi faire des têtes de vos langoustines ? Pourquoi ne pas concocter une huile essentielle de langoustine ? Cette huile donnera de la fraîcheur et un goût particulier à vos salades et à vos plats accompagnés de vinaigrette. Stéphane Blanchet de l'atelier "Initiation Gourmande" (Initiationgourmande.com) va vous montrer comment faire une huile essentielle de langoustine. La préparation est assez délicate alors suivez bien les instructions de ce professionnel. Il vous explique en détails, dans cette vidéo, les bons gestes pour réussir l'huile essentielle de langoustine, regardez !

  1. Etape 1 : Le necessaire pour...

Le necessaire pour une huile de langoustine réussit Pour préparer l'huile essentielle de langoustine, il vous faut :- une casserole- de l'huile d'olive- un mélange de grains de poivre blanc et de grains de coriandre- une feuille de laurier- une gousse d'ail- des têtes de langoustines crues.

Préparation de l'huile essentielle Mettez les têtes de langoustine dans la casserole.Recouvrez-les avec l'huile d'olive.Si l'huile d'olive est trop relevée, n'hésitez pas à la couper avec de l'huile de colza.Ajoutez ensuite la gousse d'ail, le coriandre, le poivre et la feuille de laurier.Laissez chauffer l'huile avec les têtes de langoustine.Attention, ne dépassez pas les 80°C à la cuisson.

Contrôlez la température de cuisson L'huile ne doit pas bouillir.Autrement, vous aurez des têtes de langoustines frites.Contrôlez la température de cuisson à l'aide d'un thermomètre de cuisine et stabilisez cette température à 80°C.Laissez cuire à petite ébullition pendant 40 à 45 minutes.Il faut en effet que les têtes de langoustines soient stérilisées.Autrement vous ne pourrez pas les garder.Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez que des petites bulles apparaissent à la surface de l'huile et stabilisez le feu en le réduisant au minimum si besoin est.Retirez la casserole et laissez refroidir.Conservez l'huile essentielle de langoustine au réfrigérateur.Laissez reposer une semaine avant de vous en servir.

Suggestions de service L'huile essentielle de langoustine vous servira à accompagner vos salades et vos carpaccios avec de la vinaigrette. Vous pourrez aussi réaliser de la même manière des huiles essentielles de tourteau ou de homard.Désormais, vous ne jetterez plus les têtes de langoustines.A vos fourneaux !

Mots clefs : langoustine