Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile

Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile

Vous aimez la mayonnaise, mais vous craignez pour votre ligne ? Besoin d'une recette de sauce allégée sans beurre ni huile ni oeuf ? Découvrez en vidéo une mayonnaise à base d'amandes et de sauce soja ! Marie-Thérèse Petit de Bleugentiane.net vous livre sa recette de mayonnaise sans oeuf et sans huile. Les matières grasses sont de moins en moins utilisées dans nos préparations culinaires. Encore faut-il savoir les remplacer pour que les menus restent savoureux. Plusieurs alternatives s'offrent alors à vous. Retrouvez leur mode d'utilisation dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Alternatives aux o...

Alternatives aux oeufs, beurre et huile Vous connaissez parfaitement les effets néfastes des graisses saturées sur la santé. Ces graisses se retrouvent généralement dans les oeufs, le beurre ou le lait. Il convient alors de réduire voire de bannir l'utilisation de ces produits dans la préparation de vos sauces. Pour alléger vos menus, plusieurs alternatives s'offrent à vous. Ces alternatives vous permettent alors de préparer des sauces légères. Aussi, vous avez le choix entre : — les purées d'oléagineux, c'est-à-dire d'amandes, de noisettes ou de sésames — les bouillons de volaille ou de poisson — les crèmes végétales à base de riz, d'avoine ou d'amande — les huiles végétales de première pression à froid.

Ingrédients nécessaires pour une mayonnaise A partir des produits alternatifs aux graisses saturées, vous pouvez très bien réaliser une mayonnaise-minute. Eh oui ! Une mayonnaise sans oeufs et sans huile est tout à fait réalisable. Il vous faut alors : — 3 cuillerées à soupe de purée d'amandes — une cuillerée à café de sauce de soja — le jus d'un citron entier — du persil — un peu d'eau pour délayer. Une fois que vous avez en main ces différents ingrédients, lancez-vous dans la préparation de votre mayonnaise allégée.

Préparation de la mayonnaise Commencez par mettre dans un bol la quantité de purée d'amandes qu'il faut. Rajoutez ensuite la cuillerée à café de sauce soja. Passez votre citron au presse-agrume et versez le jus dans le bol. A l'aide d'une cuillère, délayez le tout de manière à bien mélanger les ingrédients. Rajoutez un peu d'eau puis remuez de nouveau. Au fur et à mesure de la préparation, rajoutez un peu d'eau. Lorsque votre sauce est bien onctueuse, incorporez-y les feuilles de persil frais. La mayonnaise ainsi réalisée accompagne parfaitement vos crudités. Bonne dégustation !

Mots clefs : sauce Mayonnaise allégée