Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment éplucher des asperges ?

Comment éplucher des asperges ?

Les asperges, ça s'épluche ! Mais attention, seules les asperges blanches ont besoin d'être pelées. Regardez la technique de Stéphane Blanchet, chef chez Initiation Gourmande.

  1. Etape 1 : Bien choisir vos a...

Bien choisir vos asperges Il existe deux principales sortes d'asperges : les vertes et les blanches. Les asperges vertes se lavent simplement à l'eau claire Les asperges blanches ne doivent pas être frottées, puisque cultivées sous la terre ou du sable. Par contre les tiges sont fort fibreuses et il faut donc enlever la partie extérieure de l'asperge. Vous pouvez les éplucher avec un couteau.

La cuisson des asperges En ce qui concerne la cuisson des asperges, il y a trois méthodes: à l'eau (dite à l'anglaise) à la vapeur à la poêle

Cuisson des asperges à l'eau ou à l'anglaise C'est la méthode la plus utilisée. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée. Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer dans une des pointes avec un couteau de cuisine: si on y pénètre comme dans du beurre, c'est que la cuisson est à point.

Cuisson des asperges à la vapeur La cuisson à la vapeur conserve mieux les vitamines. Utilisez des asperges de même diamètre car les temps de cuisson sont différents en fonction du calibre. Selon le diamètre et la variété d'asperge, le temps de cuisson est compris entre 12 minutes pour les fines et 18 minutes pour les plus grosses.

Cuisson des asperges à la poêle C'est une méthode peu utilisée mais qui convient le mieux aux asperges vertes : vous mettez à fondre un morceau de beurre et vous faites cuire lentement les asperges coupées en morceaux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vous pouvez aussi mettre les asperges à blanchir cinq minutes à l'eau bouillante avant de les cuire à la poêle. Temps de cuisson : environ 10 minutes, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Mots clefs : astuces éplucher asperges