Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette baguette de pain de tradition maison

Recette baguette de pain de tradition maison

Vous raffolez de bonnes baguettes croustillantes et vous voulez connaître la technique pour réussir à merveille une baguette de pain ? Vous voulez satisfaire votre famille en réalisant votre pain traditionnel vous-même ? Dans cette séquence, Alexandre Vasco artisan boulanger et gérant d'un grenier à pain, sur le site Legrenierapain.com, vous donne tous ses bons conseils pour réussir à merveille votre baguette de pain. Il vous oriente sur les ingrédients nécessaires et les étapes de la préparation. Il vous suffit de bien suivre les explications et les consignes fournies dans la vidéo et vous aurez une baguette croustillante à souhait.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour réussir votre baguette de tradition, il vous faut : 630g de farine de tradition 12g de sel 8g de levure boulangère 380g d'eau

Les matériels Un batteur ou un récipient en plastique. Une balance de cuisine.

La première étape : mélanger tous les ingrédients Mélangez tous les ingrédients dans une cuve. Pour cela, commencez toujours par l'eau afin d'éviter que la farine ne s'accroche au fond et pour empêcher la formation de grumeaux au fond de la cuve. Lorsque tous les ingrédients sont dans la cuve du batteur, mettez l'appareil en marche à la vitesse la plus lente. L'emploi d'un batteur est facultatif pour la préparation de la pâte, car le pain de tradition nécessite un long pétrissage. Le pétrissage à la main est donc très recommandé pour ce type de pain. Si vous n'employez pas un batteur, voici le processus à suivre pour pétrir à la main la baguette de tradition : Déposez vos ingrédients dans un saladier en plastique ou en ferraille. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène dans votre saladier. Faites sortir la pâte du récipient pour la travailler, une fois qu'elle est homogène.

La deuxième étape : travailler la pâte Mettez un peu de farine sur le plan de travail. Pétrissez la pâte avec la main en la déformant. Cette méthode est nécessaire afin d'apporter de l'élasticité à la pâte. Continuez à travailler la pâte jusqu'à ce que son aspect cassant disparaisse. Pétrissez en rabattant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et atteigne le niveau d'élasticité adéquat. Réservez la pâte bien pétrie dans un récipient en plastique. Recouvrez-la d'un linge humide. Laissez-la reposez pendant 40 à 45mn, à une température ambiante. Passé ce délai, lorsque votre pâte a doublé de volume, sortez-la du récipient. Étalez-la sur la table de travail. Divisez-la en pâtons individuels de 300g. Pour obtenir le poids idéal de la baguette, vous devez utiliser une balance. Vous pouvez par la suite faire la finition et lui donner sa forme définitive. Une astuce pour vérifier que votre baguette est bien pétrie : Prenez la pâte déjà travaillée et essayez de tirer légèrement sur un bout. Écartez délicatement avec les doigts comme si vous essayez d'affiner la pâte. Il faut que vous rencontrez une certaine résistance et réussissez à faire un voile. Le voile indique que vous avez créé le réseau glutineux. Il empêchera l'air de sortir de la levure et de rester à l'intérieur de la baguette. Autrement des alvéoles irrégulières vont se développer.

La troisième étape : la finition Prenez la pâte déjà pesée et étalez-la sur la table de travail. Enlevez tout le gaz contenu dans la pâte en la tapotant fermement avec la main, jusqu'à ce qu'elle soit bien aplatie. Rabattez plusieurs fois sur sa largeur pour renforcer son élasticité, et pour lui donner la forme allongée d'une baguette. Terminer en lui donnant la longueur que vous voulez. Pour cela, il vous suffit de la rouler avec vos 2 mains. Lorsque vos baguettes ont pris leur forme définitive, laissez-les se reposer à une température ambiante, pendant 25mn. Elles vont gonfler. Elles sont prêtes à être cuites au four.

La quatrième étape : le lamage Pour cette étape, vous avez besoin d'une lame de rasoir ou d'un cutter. Faites des incisions sur le dessus du pain pour qu'ils puissent bien se développer.

La cinquième étape : la cuisson Pour mettre des pains au four, il faut envoyer de la buée dans le four. Ce procédé est indispensable pour que la baguette puisse se recouvrir d'une légère pellicule d'eau qui va leur fournir de la brillance et permettra à la pâte de se développer normalement.

Des astuces Les fours professionnels Sur les fours professionnels, vous avez une touche et un système relié à de l'eau qui active instantanément l'envoi de la buée. Les fours domestiques Si vous travaillez avec un four traditionnel, à la maison : Préchaffez votre four à 250°C. Mettez une petite bassine en ferraille, au fond du four. Au moment d'enfourner votre pain, versez ½ verre d'eau dans la bassine. Grâce à cette astuce, vous obtenez un meilleur résultat. Vous obtiendrez au final une bonne baguette de pain brillant.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous êtes désormais capable de réussir à merveille une baguette de pain. Le secret d'une bonne baguette de tradition repose sur la technique de pétrissage et celle de la cuisson, en veillant à mettre de la buée dans le four. Vous détenez maintenant le secret de la réussite d'une bonne baguette traditionnelle, dorée et croustillante. Cette recette est facile à réaliser et ne nécessite pas de matériel professionnel. Il vous suffit de suivre les indications de la vidéo et d'améliorer votre méthode de fabrication du pain de tradition.

Mots clefs : pain traditionnel